[Sans Gluten] Tarte aux Myrtilles par Chambelland

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-1-tdg

Il est difficile de ne pas aimer les myrtilles, et encore plus difficile de résister aux desserts aux myrtilles, même quand on est intolérant au gluten. La pâtisserie Chambelland s’est saisie de cette problématique de fond et propose aux gourmands à la digestion délicate une belle tarte aux myrtilles fraîches dépourvue de gluten, pour que plaisir ne rime plus avec douleur et souffrances. Nous avons finalement mis la main dessus après plusieurs essais infructueux, ce dessert étant manifestement très demandé, alors jugeons-le sans plus attendre !

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-7-tdg

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-6-tdg

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-5-tdg

Cette tarte se compose d’un fond de pâte sablée spécialement préparée sans gluten, garnie d’une première couche de crème d’amandes et d’une deuxième couche de cream cheese au citron et zestes de citron vert. Finalement la surface est entièrement garnie de myrtilles, saupoudrée de sucre glace et décorée de deux petites fleurs violettes.

La Tarte aux Myrtilles par Chambelland possède un diamètre de 86 mm et une hauteur de 30 mm. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 4,30€.

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-2-tdg

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-3-tdg

Il se dégage de la tarte une légère odeur de beurre avec une très discrète note de citron. Bien que nous en appréciions l’aspect initialement soigné, le sucre glace a tendance à fondre sur les fruits et serait avantageusement remplacé par un mélange de substitution habituellement saupoudré sur les pâtisseries. Ce mélange possède une meilleure tenue dans le temps. En tout cas cela ne diminue en rien notre intérêt pour toutes ces belles myrtilles fraîches et dodues, soigneusement serrées côte à côte à la surface de la tarte. Elles éclatent en bouche d’une simple pression contre le palais, comme de petites bombes de saveur qui libèrent leur jus finement acidulé. On découvre également une couche de cream cheese moyennement épaisse et onctueuse. On y ressent le goût lacté du fromage rapidement rafraîchi par le citron. De nombreux zestes de citron vert texturent discrètement cette crème et se font ressentir sur la langue. Sous le cream cheese la crème d’amande est judicieusement peu sucrée, granuleuse et suffisamment humide pour apporter du moelleux et amortir la transition avec la pâte sablée. C’est évidemment cette dernière, dépourvue de gluten, qui suscite notre curiosité. Très friable, elle se casse facilement mais évolue différemment en bouche par rapport à une pâte sablée classique. On y ressent un grain différent, plus fin, qui crisse légèrement sous la dent. Cela pourrait être du à de la farine de riz. Peu sucrée, elle ne nous semble pas fortement beurrée non plus. La texture est intéressante et le goût assez neutre.

chambelland-sans-gluten-tarte-myrtilles-4-tdg

VERDICT

La Tarte aux Myrtilles sans gluten par Chambelland offre un très beau mélange de textures et de saveurs, tout en faisant preuve d’une savante gestion du sucre. Il n’y en a jamais trop et toutes les saveurs, les plus évidentes et les plus discrètes, s’expriment parfaitement. Elle mérite d’être dégustée pour ce qu’elle est, même en dehors de toute considération d’allergie au gluten. Il s’agit d’une belle réussite qui cache sous sa simplicité d’apparence une réalisation soigneuse et réfléchie.

Note : 4,0/5 Très Bon

note45

Adresse :

14 Rue Ternaux, 75011 Paris
Page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.