Tarte aux Framboises par Benoît Castel

tarte framboises benoît castel

Fraîches, juteuses et intenses, les framboises des beaux jours nous font de l’œil dans les meilleures pâtisseries où nous passons, initialement juste pour y jeter un regard qui feint le désintéressement. Pourtant nous tombons vite dans leur piège, et nous succombons à leur délicieuse promesse à chaque occasion. Ces petits fruits dont la rougeur va si bien à notre teint, dont la taille parfaite est celle d’une petite bouchée, trônent fièrement sur une tarte proposée chez Benoît Castel. Nous en emportons une et nous la dégustons attentivement.

tarte framboises benoît castel

tarte framboises benoît castel

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée simplement garnie d’une crème pâtissière et de framboises fraîches, parsemées de quelques zestes de citron vert.

tarte framboises benoît castel

La Tarte aux Framboises par Benoît Castel mesure 65 mm de largeur, 69 mm de longueur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 69 grammes et coûte 5,00€.

tarte framboises benoît castel

L’odeur principale qui se dégage de cette pâtisserie est celle du biscuit beurré accompagnée d’un léger parfum de framboise. Ces fruits frais soigneusement rangés à la surface de la tarte sont relativement petits mais bien parfumés et acidulés lorsqu’ils éclatent et libèrent leur jus en bouche.

tarte framboises benoît castel

Sous les framboises se trouve une petite quantité de crème pâtissière qui garnit la pâte sablée. Nous apprécions sa saveur fortement vanillée, mais un peu moins sa texture qui nous semble exagérément dense. Un peu plus de souplesse permettrait à la crème de se mêler plus facilement aux fruits quand ils sont mâchés.

tarte framboises benoît castel

La pâte sablée possède la forme signature de Benoît Castel qui permet de reconnaître ses gâteaux du premier coup d’œil. Bien dorée et présentant une cuisson homogène, elle n’est pas détrempée par sa garniture. La pâte est suffisamment craquante et friable pour provoquer un agréable effet de mâche à chaque bouchée.

tarte framboises benoît castel

VERDICT

La Tarte aux Framboises par Benoît Castel, malgré sa présentation originale qui comporte la signature du chef, demeure classique dans sa composition. Mais elle reste intéressante car nous la trouvons réussie dans sa simplicité. Les framboises y sont relativement abondantes, la pâte sablée est bien beurrée et cuite d’une façon homogène, mais si la saveur vanillée de la crème pâtissière est suffisamment forte nous pensons toutefois que cette crème gagnerait à être plus souple pour se mélanger plus amoureusement aux fruits lors de la dégustation.

Note : 6,8/10

Adresse :

72 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 15:00
Tél : 01 48 06 70 59
www.benoitcastel.com

 

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.