Fraîches, juteuses et intenses, les framboises des beaux jours nous font de l’œil dans les meilleures pâtisseries où nous passons, initialement juste pour y jeter un regard qui feint le désintéressement. Pourtant nous tombons vite dans leur piège, et nous succombons à leur délicieuse promesse à chaque occasion. Ces petits fruits dont la rougeur va si bien à notre teint, dont la taille parfaite est celle d’une petite bouchée, trônent fièrement sur une tarte proposée chez Benoît Castel. Nous en emportons une et nous la dégustons attentivement.
Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée simplement garnie d’une crème pâtissière et de framboises fraîches, parsemées de quelques zestes de citron vert.
La Tarte aux Framboises par Benoît Castel mesure 65 mm de largeur, 69 mm de longueur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 69 grammes et coûte 5,00€.
L’odeur principale qui se dégage de cette pâtisserie est celle du biscuit beurré accompagnée d’un léger parfum de framboise. Ces fruits frais soigneusement rangés à la surface de la tarte sont relativement petits mais bien parfumés et acidulés lorsqu’ils éclatent et libèrent leur jus en bouche.
Sous les framboises se trouve une petite quantité de crème pâtissière qui garnit la pâte sablée. Nous apprécions sa saveur fortement vanillée, mais un peu moins sa texture qui nous semble exagérément dense. Un peu plus de souplesse permettrait à la crème de se mêler plus facilement aux fruits quand ils sont mâchés.
La pâte sablée possède la forme signature de Benoît Castel qui permet de reconnaître ses gâteaux du premier coup d’œil. Bien dorée et présentant une cuisson homogène, elle n’est pas détrempée par sa garniture. La pâte est suffisamment craquante et friable pour provoquer un agréable effet de mâche à chaque bouchée.
VERDICT
La Tarte aux Framboises par Benoît Castel, malgré sa présentation originale qui comporte la signature du chef, demeure classique dans sa composition. Mais elle reste intéressante car nous la trouvons réussie dans sa simplicité. Les framboises y sont relativement abondantes, la pâte sablée est bien beurrée et cuite d’une façon homogène, mais si la saveur vanillée de la crème pâtissière est suffisamment forte nous pensons toutefois que cette crème gagnerait à être plus souple pour se mélanger plus amoureusement aux fruits lors de la dégustation.
Note : 6,8/10
Adresse :
72 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 15:00
Tél : 01 48 06 70 59
www.benoitcastel.com
[here-maps center= »48.86708|2.37533″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86708|2.37533|72 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris|Benoît Castel »]
Laisser un commentaire