Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Un petit garçon est tombé de vélo. Il a roulé par terre et s’est retrouvé quelques mètres plus loin dans la pente. Ses genoux étaient écorchés et ses yeux pleins de larmes. Personne ne l’a regardé, personne n’est venu le relever, personne ne l’a consolé. Seul le vent a soufflé sur ses plaies. Le silence a étouffé ses sanglots. Il ne remontera plus jamais sur son vélo, il attend toujours au bord de la route. De ses genoux coule un liquide rouge qu’il ne comprend pas, d’une couleur aussi profonde que des cerises arrivées à pleine maturité, comme celles que l’on trouve sur la Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Cette pâtisserie me semble composée d’un sablé garni d’une crème à la vanille, d’une cerise au sirop, de crème à la verveine et de cerises fraîches.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

La Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie mesure 61 mm de diamètre et 47 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 132 grammes et coûte 6,00€.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Une odeur de verveine et de pâte sablée se dégage de la tarte. Je commence par déguster les cerises bien dodues qui se trouvent à sa surface, et qui sont découpées en moitiés exposant leur chair juteuse. Leur peau est craquante et leur pulpe est bien parfumée, ce sont des fruit mûrs et cueillis en pleine saison.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Quant à la crème à la verveine, elle est surmontée de quelques feuilles de verveine flétries et noircies sur les bords, ce qui n’est pas du meilleur effet. Mais si l’on en fait abstraction, la saveur de la crème est parfaitement douce et reconnaissable. Elle est bien onctueuse et modérément sucrée.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Au centre de la tarte se loge une petite cerise au sirop. Bien humide et assez petit, ce fruit préparé me semble posséder une saveur anisée. Il repose sur une crème qui me paraît comme une crème pâtissière vanillée. Elle se mélange au jus des fruits et se délaye aussi avec le sirop de la petite cerise centrale.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

Enfin, la pâte employée est comme un sablé dur et croquant mais friable. Le biscuit n’est toutefois pas compact mais aéré. Il est fortement beurré et me semble contenir une très judicieuse pointe d’anis. Cela le rend plus original et apporte une saveur additionnelle qui se marie bien avec le reste des composants.

Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie

VERDICT

Même si du premier regard j’ai regretté les feuilles flétries à la surface de cette Tarte Cerise Verveine par Sain Boulangerie, il est vrai que la dégustation m’a permis de dépasser cet à prioiri et d’apprécier la tarte davantage. On y ressent parfaitement la cerise et très bien la verveine, avec en prime une note anisée du meilleur effet en fin de bouche. Les textures en jeu sont très contrastées mais réussies. Cette tarte réussit à être riche tout en gardant une impression de fraîcheur. Ses saveurs sont équilibrées, et j’aimerais spécialement mentionner son sablé qui me semble très réussi.

Adresse :

15 rue Marie et Louise, 75010 Paris
Tél : +33 7 61 23 49 44
www.sain-boulangerie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.