Tarte aux Cerises par Cinq Sens

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Quand tu m’embrasses, je trouve que tu pourrais mieux faire. D’abord mes joues, je n’arrive pas à me décider si j’aime mieux les baisers sur la joue droite ou sur la gauche, il faut que tu réessayes chacune. Bien sûr cela ne me contente pas, car ensuite quand tes lèvres se pressent contre les miennes, peux-tu forcer un peu ? Les pelles trop gentilles me contrarient… Il faut que je ressente l’ardeur de l’étreinte, que nos lèvres sortent de leurs noces dans une teinte rouge cerise. Sinon, je m’ennuie. C’est certainement un désagrément que m’évitera la Tarte aux Cerises que j’ai trouvée chez Cinq Sens, ou du moins je l’espère.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée aux amandes, d’un clafoutis aux cerises, d’un gel à la cerise et au basilic, de cerises fraîches et d’une ganache montée à la vanille.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

La Tarte aux Cerises par Cinq Sens mesure 81 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 176 grammes et coûte 6,20€.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Une odeur de pâte sablée et de vanille se dégage de la pâtisserie. Ses fruits sont recouverts d’une gelée transparente, je les déguste et je trouve des cerises juteuses, mûres et parfumées sans être ramollies. Heureusement, elles sont également dénoyautées, ce qui me semble être primordial. Elles sont ainsi joliment découpées en deux et disposées en cercle.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Au centre du dessert, la ganache montée à la vanille est onctueuse et moyennement sucrée. Elle possède une bonne saveur de vanille facilement reconnaissable, et je trouve qu’elle est disposée en une quantité suffisante par rapport au reste du volume de la tarte. Sous cette ganache montée, le gel cerise basilic parfume la tarte et renforce son côté fruité, tout en apportant une note acidulée.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Le fond de la tarte est occupé par un clafoutis aux cerises. L’idée est inhabituelle dans cette configuration, et j’ai craint que cela n’ait fait trop étouffe-chrétien. Cela n’a pas été le cas, même si le clafoutis rend l’ensemble plus compact qu’avec une crème d’amande par exemple. Il a l’avantage de l’originalité, avec ce côté pâteux qu’on lui connaît. Il n’est par ailleurs pas trop sucré et il incorpore des cerises cuites qui participent au jeu de saveurs global.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

Enfin, la pâte sablée aux amandes a cette forme devenue désormais peu habituelle dans les pâtisseries raffinées, avec des bordures crantées. Cela ajoute un aspect légèrement régressif à la tarte. La pâte est agréablement beurrée, craquante et friable. Elle est uniformément dorée et sa cuisson est homogène dans l’épaisseur de la pâte. On y trouve une saveur de céréales et de beurre, mais l’amande me semble plus discrète.

Tarte aux Cerises Cinq Sens

VERDICT

La Tarte aux Cerises de la pâtisserie Cinq Sens est un dessert qui occupe la bouche de multiples façons. Généreuse et riche, j’y trouve vraiment le côté fruité que j’attends à la travers les cerises fraîches et le gel cerise basilic. Le clafoutis qui, il est vrai, peut sembler trop compact se trouve un peu délayé par le jus des cerises, cela le rend plus agréable lors de la dégustation. Dans l’ensemble, la vanille est discrète mais reste perceptible, elle ne vole pas la vedette à la cerise en tout cas. La pâte sablée craquante et beurrée est très réussie au niveau de sa cuisson, et sa forme crantée évoque quelque chose de régressif pour ce dessert. Cette tarte est conséquente en taille, intéressante voire originale par sa construction, et respecte son engagement envers nous pour le côté fruité !

Adresse :

114 rue Saint Charles, 75015 Paris
Tél : +33 1 45 79 00 97
www.cinqsensparis.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.