Tarte aux Framboises par Boris Lumé

Tarte aux Framboises Boris Lumé

Il paraît que tout est éphémère, n’est-ce pas ? Des personnes peuvent disparaître du jour au lendemain, des civilisations peuvent s’anéantir, des monuments peuvent s’écrouler, des tempêtes peuvent se calmer… Les étoiles elles-mêmes peuvent mourir ! Alors, pourquoi cet amour ne meurt pas ? J’aimerais que son tourment sorte de mon cœur, car il fait trop souffrir. Pourvu qu’il soit simplement une saison passagère, comme la saison des framboises mise à l’honneur dans une tarte chez Boris Lumé.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème à la vanille, d’une compotée de framboises et de moitiés de framboises fraîches.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

La Tarte aux Framboises par Boris Lumé mesure 112 mm de longueur, 35 mm de largeur et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 84 grammes et coûte 5,20€.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

Une odeur de framboise et de pâte sablée se dégage de la tarte. Les framboises fraîches sont joliment découpées de façon à exposer la pulpe des drupéoles. Je les trouve à la fois acidulées et parfumées, avec une pulpe tendre et pas trop ferme comme elle peut l’être en début de saison.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

Sous les fruits je trouve une compotée de framboises déposée en un trait. Si elle possède bien la saveur concentrée du fruit, elle me réserve quand même une surprise. J’ai l’impression qu’elle contient une herbe aromatique. La petite pousse de basilic à la surface me fait penser que cela peut être l’ingrédient dont il s’agit, mais je trouve qu’en bouche il y a plus une note de thym ! Si cela est correct je trouve l’association bien dosée et non dérangeante. Elle apporte un côté herbacé et inattendu qui ajoute à la fraîcheur de l’ensemble.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

La crème à la vanille qui garnit la tarte est un peu foisonnée, soyeuse et légèrement grasse. Sa saveur est reconnaissable et j’y retrouve visuellement quelques grains de vanille. Elle apporte de la gourmandise et de la douceur qui arrondit l’acidité apportée par le fruit.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

Quant à la pâte sucrée, je vois qu’elle a bénéficié d’une cuisson légèrement poussée, lui donnant une couleur foncée. Sa forme oblongue est régulière et sans boursouflures, son fond est bien plat. Craquante et friable, j’apprécie sa saveur beurrée qui accompagne des notes de céréales torréfiées comme attendu.

Tarte aux Framboises Boris Lumé

VERDICT

Voilà une Tarte aux Framboises très équilibrée par Boris Lumé, à la fois en textures et en saveurs. Bien qu’elle soit modérément classique, elle se distingue par sa forme et aussi par sa note de basilic, et de thym me semble-t-il (sauf si mon palais me joue des tours). Ses fruits sont savoureux et pleinement de saison, sa vanille douce est bien présente sans outrance. La saveur beurrée de la pâte sucrée craquante aujoute à la gourmandise de la vanille et des fruits. C’est une tarte aux framboises à essayer certainement !

Adresse :

48 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Tél : +33 1 46 06 96 71
Page Facebook Boris Lumé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.