Tarte aux Framboises par Lorette

Tarte aux Framboises Lorette

Rien d’ordinaire, nous ne voulons plus rien d’ordinaire. On en mourrait ! Comment revenir à la vie normale maintenant ? Nous ne marchons plus, nous volons, nous ne parlons plus, nous chantons, nous ne réfléchissons plus, nous rêvons… Comment oublier ces lèvres si douces qui se sont posées sur les nôtres, comment dépasser la surprise que cela nous a fait ? Ce baiser restera inoubliable, que nous y donnions suite ou pas. Rien n’est certain, à part l’effet que cela a produit sur nous : nous l’avons mesuré à couleur de nos joues qui ont rougi, et qui ont trahi notre émotion. Nous les avons trouvées rouges comme des framboises de saison, de petits fruits à croquer que nous dégustons sur une tartelette de la boulangerie Lorette.

Tarte aux Framboises Lorette
Tarte aux Framboises Lorette

Cette pâtisserie se compose d’un sablé breton garni d’un crémeux à la vanille et surmonté de framboises fraîches et d’une compotée de framboises.

La Tarte aux Framboises par la Boulangerie Lorette mesure 70 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 4,00€.

Tarte aux Framboises Lorette

Une faible odeur de framboises peut être ressentie sur cette tarte. Nous comptons 11 fruits entiers sur sa surface, bien rouges et non abîmés. À la dégustation, ces fruits ne se révèlent pas très parfumés, et ils sont plus acidulés que sucrés. Leurs drupéoles sont encore assez fermes. Entre les fruits se trouvent en trois endroits de la compotée de framboises. Cette dernière est très sucrée, avec une saveur forte de framboise cuite. Elle possède également les pépins qui n’ont pas été séparés.

Tarte aux Framboises Lorette

Le crémeux à la vanille remplit tout le fond de tarte. Il possède une couleur assez blanche, il est abondant et onctueux. Modérément sucré, sa saveur de vanille est reconnaissable sans être trop forte. Sur la langue, le crémeux laisse une sensation légèrement grasse, mais pour comparer ce n’est pas plus qu’une crème pâtissière classique.

Tarte aux Framboises Lorette
Tarte aux Framboises Lorette

Le sablé breton est quant à lui bien craquant et pas détrempé. Sa saveur est fortement beurrée, et il est d’une épaisseur plutôt fine. Sa cuisson est homogène dans son épaisseur, et il possède une couleur dorée sur toute sa surface. Il s’agit d’un élément réussi qui accompagne les autres composants du dessert efficacement et en toute simplicité.

Tarte aux Framboises Lorette

VERDICT

La Tarte aux Framboises par la boulangerie Lorette remplit bien sa fonction, sans surprises mais sans déceptions réelles. Peut-être que nous aurions aimé y trouver des fruits frais plus parfumés et davantage sucrés naturellement. Mais nous y apprécions l’abondance du crémeux à la vanille et son onctuosité, bien qu’il supporterait d’être plus fortement vanillé. Nous y remarquons ainsi le contraste de textures créé avec le sablé breton gourmand, craquant et beurré généreusement. L’ensemble ne triche pas et laisse une impression de qualité.

Note : 6,4/10

Adresse :

2 rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris
Tél : +33 1 45 80 58 39
www.boulangerie-lorette.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.