Tarte aux Myrtilles par Chez Meunier

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Ce qui m’arrivait était d’une intensité ahurissante, cette déferlante chimique dans mon cerveau que je ne m’expliquais pas, qui prenait le contrôle de ma destinée et qui anéantissait tout le reste ! Je ne pensais pas que je m’en sortirais indemne. L’amour était donc ainsi ? Cela me faisait monter à des sommets inconnus jusqu’alors, puis retomber dans des abysses insondables. Cette violence émotionnelle était telle que plus rien d’autre ne comptait, tout devenait insignifiant en comparaison, zéro ! C’était comme si je ne pouvais plus penser qu’à une seule chose, comme si tout mon être n’aspirait plus qu’à l’amour le plus pur qui fût. Retrouverais-je cette intensité dans une tarte remplie à craquer de myrtilles ? Ce n’est pas impossible !

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée aux amandes garnie d’un biscuit moelleux vanillé, d’une crème à la vanille et d’une multitude de myrtilles recouvertes d’un glaçage transparent.

La Tarte aux Myrtilles chez Meunier mesure 68 mm de diamètre et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 125 grammes et coûte 5,50€.

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Je peux sentir sur la pâtisserie l’odeur un peu acide du glaçage transparent (est-ce la gélatine ?), et un peu le parfum de la myrtille lors de la découpe. Le glaçage me semble trop épais, il s’agglomère entre les fruits, et il est par ailleurs très collant aux doigts et me paraît désagréable au toucher. Les myrtilles sont assez craquantes et moyennement parfumées.

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Sous les myrtilles se trouve la crème à la vanille, mais en trop petite quantité. Sa saveur est un peu grasse, malgré sa texture foisonnée. Modérément sucrée, j’y sens très peu la vanille. Je trouve que dans l’ensemble cette crème pourrait malheureusement passer inaperçue.

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Le biscuit moelleux vanillé remplit tout le fond de tarte. Il me semble contenir de la poudre d’amande, mais sa saveur de vanille annoncée n’est pas évidente. Relativement tassé, ce biscuit possède une texture granuleuse et friable.

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

Quant à la pâte sucrée aux amandes, sa cuisson est assez poussée ce qui lui donne une forte coloration brune. Elle est friable, et pourrait être un peu plus craquante pour éviter l’effet farineux. La saveur de l’amande est discrète, mais la pâte me semble bien beurrée ce qui reste à son avantage.

Tarte aux Myrtilles Thierry Meunier

VERDICT

Dans la Tarte aux Myrtilles chez Meunier, je sens tellement peu la crème annoncée que j’ai l’impression de manger directement les fruits sur le fond de tarte. Ces myrtilles pourraient être plus parfumées, la pâte sucrée plus craquante, et surtout il me semble nécessaire que la crème vanillée soit plus abondante et qu’elle occupe un peu du volume pris par le biscuit moelleux. Le glaçage transparent sur les myrtilles est exagérément abondant, au point qu’il me semble altérer la saveur globale du dessert. Il donne en revanche à la tarte un bel aspect luisant.

Adresse :

Meunier aux Galeries Lafayette Gourmet
35 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Tél : +33 1 42 82 34 56
Page Facebook Thierry Meunier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.