Tarte à la Noisette et au Citron par Laurent Favre-Mot

tarte noisette citron laurent favre mot

Dans notre étreinte, quand notre peau entra au contact brûlant de la peau de l’autre, et pendant que nous nous serrions du plus que nous pouvions, nous comprîmes soudain notre finitude. Cette peau douce, qui blanchissait puis rougissait sous la pression des doigts, légèrement moite et luisante sous une faible lumière, c’était notre barrière, notre limitation. Quelles que fussent nos forces, elle resterait l’obstacle entre nous, elle empêcherait la fusion. De nous, elle ne ferait jamais un. Comment franchir cette limite, cet organe qui s’épanche sur tout le corps, formant des plaines, des creux et des dunes ? Il crée des formes tendres et rebondies comme cette Tarte à la Noisette et au Citron par Laurent Favre-Mot… Elle, au moins, nous savons comment l’apprécier sans que rien ne nous échappe, et nous la dégusterons attentivement.

tarte noisette citron laurent favre mot

tarte noisette citron laurent favre mot

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème au citron, d’une mousse à la noisette et d’un insert au citron. Le dôme ainsi formé est recouvert d’un glaçage transparent et parsemé sur sa périphérie de brisures de noisettes.

La Tarte à la Noisette et au Citron par Laurent Favre-Mot mesure 73 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 129 grammes et coûte 6,00€.

tarte noisette citron laurent favre mot

Une légère odeur de noisette qui se dégage du gâteau donne une idée de la saveur qu’on peut y attendre. Nous observons son glaçage transparent et brillant, il n’est pas tout à fait régulier et nous semble exagérément épais. Sa saveur est neutre mais perceptiblement sucrée.

tarte noisette citron laurent favre mot

Le glaçage laisse apparaître la mousse à la noisette sous-jacente. Nous la dégustons et la trouvons onctueuse comme une crème peu foisonnée. Sa saveur est douce et facilement reconnaissable, et la parcimonie du sucre ajouté permet de pleinement exprimer le parfum de la noisette.

tarte noisette citron laurent favre mot

Au cœur de la mousse à la noisette loge un insert au citron, assez bien centré dans le dôme. Sa saveur bien acidulée réveille celle de la noisette. Il se révèle souple comme la crème au citron d’une tarte, on a même l’impression d’y ressentir une légère saveur d’œuf qui heureusement s’estompe dans l’ensemble.

tarte noisette citron laurent favre mot

Le fond de la tarte est garni d’une crème assez ferme qui nous rappelle une ganache par son côté fondant, sa densité et sa texture. Cette crème nous semble très légèrement aromatisée au citron, d’une façon discrète qui préserve l’équilibre des saveurs de la composition.

Enfin, la pâte sucrée friable se révèle agréablement bien beurrée. Craquante et non détrempée, elle ajoute de la texture et un effet de mâche soutenue à chaque bouchée. Nous remarquons néanmoins que sa cuisson n’est pas tout à fait homogène et que sa coloration varie sensiblement sur sa surface.

tarte noisette citron laurent favre mot

VERDICT

Nous remarquons dans la Tarte à la Noisette et au Citron par Laurent Favre-Mot un souci d’obtenir un équilibre entre ces deux saveurs qui s’expriment de façon très différente, la première étant dans la douceur et la seconde dans l’intensité. En effet cet équilibre est réussi, et le rendu général est assez crémeux en bouche ce qui lui donne un côté gourmand. Nous pensons toutefois que la crème à la noisette pourrait être plus légère pour offrir une palette de textures plus graduelle, même si ce n’est pas indispensable. Nous apprécions par ailleurs la quantité de sucre qui nous semble très parcimonieux dans l’ensemble. Il reste toutefois à mieux soigner la finition de cette tarte pour être à l’image des saveurs bien délicates, et à veiller à ce que la cuisson de la pâte soit plus homogène.

Note : 5,3/10

Adresse :

12 rue Manuel, 75009 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 10:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 15:00
Tél : +33 6 03 53 97 39
Page Instagram Laurent Favre-Mot

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.