Tarte aux Pommes par La Grande Epicerie de Paris

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

Sorti de l’eau, il nous avait dit devant notre regard médusé que le secret pour avancer au large est de piquer dans les vagues. Si l’on ne veut pas être enfoncé par le roulement de l’eau, on plonge dedans et on ressort derrière la crête. Ne pas avoir peur du danger et s’y jeter était la bonne façon de faire. Nous revoyons encore les vagues de ce matin au bord de l’océan, apparaissant soudain quand la brume s’est levée, révélant des dizaines de têtes qui flottent. Elles nous reviennent, caressent sa mémoire de leur force inoubliable, se retirent… Et quand nous suivons les contours de la tarte aux pommes par La Grande Épicerie de Paris, nous revoyons les vagues qui se suivent, régulières, paisibles de loin et fracassantes de près. Serons-nous bouleversés par cette pâtisserie si commune et pourtant pas forcément simpliste ?

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème d’amande, d’une compotée de pommes et de lamelles de pommes. L’ensemble est recouvert d’un glaçage transparent avec du sucre glace saupoudré sur son contour.

La Tarte aux Pommes par La Grande Épicerie de Paris mesure 75 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 5,90€.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

Une odeur de pomme cuite se dégage de la tarte, on peut facilement la ressentir même si elle n’est pas très forte. Nous remarquons que le glaçage a coulé à certains endroits sur les bordures de la tarte, ce qui rend la pâte un peu poisseuse. Ce n’est pas du meilleur effet lorsqu’on la manipule.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

C’est une fine gelée transparente qui recouvre les pommes disposées à la surface de la tarte. Que ce soit par la proximité des fruits ou par sa composition, cette gelée est sucrée, un peu acidulée et possède une saveur de pommes. Ces dernières sont alignées en lamelles parallèles sauf dans un côté où elle se froissent un peu, donnant selon nous par la même occasion un aspect gourmand à l’ensemble. Leur coloration est homogène et leur cuisson n’est pas très poussée ce qui permet de préserver un peu la texture du fruit. Néanmoins nous trouvons encore plusieurs pépins sous les lamelles avec la petite zone plus rigide qui les entoure, cela gêne la dégustation et ne donne pas un effet soigné.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

La saveur de la compote de pommes sous-jacente est facilement reconnaissable, elle n’est pas exagérément cuite mais elle préserve une texture légèrement fibreuse qui rappelle le fruit. Nous y trouvons de discrètes mais agréables notes de caramel qui enrichissent la palette de saveurs de la tarte.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

Entièrement recouverte par la compote, la crème d’amande remplit le fond de la tarte. Son épaisseur est relativement fine mais sa granulosité marquée permet d’en ressentir l’effet rapidement en bouche. Elle semble imprégnée du jus de la compote car sa saveur d’amande nous semble mêlée à celle du fruit.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

Enfin, la pâte sablée présente une cuisson homogène et légèrement poussée, qui contraste avec la cuisson plutôt légère des pommes. Son fond est bien plat et son épaisseur est régulière. Elle est suffisamment beurrée et cela se ressent agréablement à sa saveur. En revanche elle est à moitié détrempée, surtout sur son trottoir qui apparait ramolli quand on la manipule.

tarte aux pommes la grande épicerie de paris

VERDICT

La Tarte aux Pommes par La Grande Épicerie de Paris est une variante plus riche que la version classique de cette pâtisserie. Le fruit est bien mis en avant à travers différentes cuissons et textures, mais nous regrettons la présence de pépins sous les lamelles de pommes qui gênent la dégustation et donnent à la tarte un air un peu moins soigné. On aimerait également que la pâte soit plus craquante et moins détrempée. En revanche sa saveur beurrée s’accorde bien avec la saveur de la pomme cuite et ses notes légèrement caramélisées. La crème d’amande sensiblement rugueuse apporte une texture appréciable dans un contexte où la pomme cuite et la compote apportent peu de mâche.

Note : 5,6/10

Adresse :

38 rue de Sèvres, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:30 à 21:00
Tél : +33 1 44 39 81 00
www.lagrandeepicerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Une réflexion sur « Tarte aux Pommes par La Grande Epicerie de Paris »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.