Le Puits d’Amour par La Tarte Tropézienne

tarte-tropezienne-puits-amour-1-tdg

L’Amour ne s’expérimente pas d’une seule façon, il se manifeste à travers toutes les jouissances terrestres dans lesquelles il faut savoir puiser. Il est une pâtisserie qui exprime ce plaisir comme nulle autre, un gouffre de volupté, un temple de crème et de douceur auquel il est toujours bon de revenir dévotement, c’est le Puits d’Amour. Jetons-nous sur celui que propose l’enseigne La Tarte Tropézienne après lui avoir modifié légèrement sa recette traditionnelle.

tarte-tropezienne-puits-amour-7-tdg

tarte-tropezienne-puits-amour-6-tdg

tarte-tropezienne-puits-amour-5-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte feuilletée contenant la crème caractérisitque de la tarte tropézienne, à savoir un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. Dans le fond du puits sont ajoutées des framboises fraîches, rappelées par une framboise disposée sur la surface caramélisée de la crème.

Le Puits d’Amour par La Tarte Tropézienne possède un diamètre de 68 mm et une hauteur de 67 mm, framboise incluse. Le spécimen acheté pèse 159 grammes et coûte 4,50€.

tarte-tropezienne-puits-amour-2-tdg

L’odeur qui se dégage de ce gâteau est principalement celle de la pâte feuilletée dont les bordures sont légèrement brûlées. Une très fine couche de caramel est formée à la surface de la crème, mais elle n’est pas craquante comme on pourrait l’imaginer sur une crème brûlée fraîchement flambée par exemple. La crème est plutôt rigide avec une découpe nette. Sa couleur est jaunâtre, similaire à celle que l’on trouve dans les tartes tropéziennes de l’enseigne. Moyennement sucrée, elle pourrait être rendue plus onctueuse et incorporer des grains de vanille pour la rendre plus intéressante. Sa surface caramélisée laisse un agréable goût de caramel en bouche.

tarte-tropezienne-puits-amour-3-tdg

Le fond de la crème contient des framboises fraîches, une originalité de ce Puits d’Amour. Encore fermes et parfumées, elles ajoutent une note acide bienvenue au cœur d’une grande quantité de crème. Enfin, on remarque que les bordures brûlées de la pâte feuilletée sont ressenties au goût. Sa cuisson semble avoir été parfaitement homogène, mais elle est sensiblement ramollie ce qui empêche cette pâtisserie d’avoir un vrai contraste de textures.

tarte-tropezienne-puits-amour-4-tdg

VERDICT

Ce Puits d’Amour par La Tarte Tropézienne nous semble très abondant en crème, et un dessert plus petit avec moins de crème serait peut-être plus raffiné quand on compare la quantité de cette dernière aux autres composants du gâteau. On apprécierait certes une crème plus onctueuse, moins nette à la découpe, mais on aime par ailleurs l’adjonction de framboises fraîches dont l’acidité et la texture contrastent joliment avec la crème qui les ensevelit. Quant à la pâte feuilletée, une belle cuisson n’excuse pas le fait qu’elle soit ramollie, on voudrait la trouver craquante et friable, avec des strates qui se séparent facilement les unes des autres.

Note : 3,4/5 Passable

TDG_34_5

Adresse :

3 Rue de Montfaucon, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:30 à 19:30 et le Dimanche de 10:30 à 18:30
Tél : 01 43 29 09 81
www.latartetropezienne.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.