Baba au Rhum par Un Dimanche à Paris

baba au rhum un dimanche à paris

Encore une goutte et nous succomberons, encore une petite goutte et les dés seront jetés, enfin nous lâcherons prise, nous nous abandonnerons au hasard, engloutis par le tumulte d’une soirée où un liquide de feu a coulé à flot. Cette substance monte si facilement à la tête et happe tout sur son passage ! Elle nous emporte dans un tourbillon incessant, comme cette crème qui semble tournoyer sans cesse sur le Baba au Rhum de la pâtisserie Un Dimanche à Paris. Son effet visuel nous prépare-t-il à l’attaque du rhum? Goûtons ce baba et vérifions s’il sait être chaud et doux à la fois.baba au rhum un dimanche à paris

baba au rhum un dimanche à paris

baba au rhum un dimanche à paris

Cette pâtisserie se compose d’une pâte briochée imbibée d’un sirop au rhum ambré et recouverte d’une fine gelée transparente. Elle est surmontée par une ganache montée à la vanille.

baba au rhum un dimanche à paris

Le Baba au Rhum par Un Dimanche à Paris mesure 74 mm de diamètre et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 148 grammes et coûte 6,00€.

baba au rhum un dimanche à paris

Le dessert possède un parfum mélangé de rhum et de vanille qui annonce bien les saveurs que nous comptons y trouver. Nous commençons par l’observer et par apprécier sa réalisation soignée, avec une ganache montée déposée en spirale à sa surface de façon parfaitement coaxiale avec l’axe de révolution du baba. La forme est précise mais elle est également originale et peu vue pour un gâteau de cette nature.

baba au rhum un dimanche à paris

Une fine gelée transparente enveloppe entièrement la pâte à baba et s’immisce même entre elle et la ganache montée, de façon à ce que cette dernière ne soit pas en contact direct avec le reste du gâteau et ne s’imprègne pas inopportunément de ses saveurs. Cette gelée peut être détachée comme une peau, mais elle a bien l’avantage de ne pas être trop épaisse et de rester discrète dans l’ensemble. Elle ne nous semble pas particulièrement aromatisée, même si l’on y ressent la saveur du rhum qui vient peut-être de la pâte.

baba au rhum un dimanche à paris

La pâte briochée qui constitue le baba est absolument gorgée du sirop au rhum, et elle maintient son humidité en partie grâce à la gelée qui la recouvre. Bien alvéolée et moelleuse, la pâte préserve tout de même son intégrité et ne se délite pas trop vite malgré son imbibition totale. Le sirop s’en dégage comme s’il sortait d’une éponge et se répand rapidement en bouche.

baba au rhum un dimanche à paris

baba au rhum un dimanche à paris

VERDICT

Quand d’une douce pression de la langue nous poussons la pâte de ce baba contre le palais, le sirop au rhum ambré s’en échappe et s’épanche instantanément dans la bouche, marquant les papilles par son empreinte chaude. La ganache montée à la vanille ne manque alors pas de contrebalancer cet effet par sa nature légèrement grasse et par la rondeur de sa saveur, participant à un agréable contraste équilibré qui opère en bouche. Face à ce volume de crème, on aurait aimé que la pâte soit un peu plus épaisse mais nous apprécions tout de même l’aspect original et très soigné de ce dessert. Ce Baba au Rhum par Un Dimanche à Paris est d’une belle fraîcheur, sa pâte est moelleuse et parfaitement imbibée, et ses parfums sont riches. Il nous a été indiqué néanmoins à la vente que le sirop est aussi à l’orange, une saveur dont nous ne retrouvons pas la trace de façon évidente alors qu’elle nous semble être une bonne idée à priori.

Note : 8,3/10

Adresse :

4-6-8 cours du Commerce Saint-André, 75006 Paris
Ouvert le lundi de 12:00 à 20:00, du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : +33 1 56 81 18 18
www.un-dimanche-a-paris.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire