Tarte aux Fraises par le Boulanger de Monge

boulanger-monge-tarte-fraises-1-tdg

Vous qui voulez être au top, il ne vous suffira pas de manger sans gluten. Car pour être au top, il vous faudra aussi manger bio. Le Boulanger de Monge propose des pâtisseries bio* que nous inspecterons pour vous, et c’est la Tarte aux Fraises qui a d’abord attiré notre attention. Observons-la attentivement.

boulanger-monge-tarte-fraises-5-tdg

boulanger-monge-tarte-fraises-4-tdg

Cette tarte se compose d’un biscuit sablé garni d’une couche de crème à l’amande, de confiture aux fruits rouges et à la rhubarbe et de plusieurs moitiés de fraises fraîches. Une petite myrtille et des brisures de pistaches sont disposées sur les fraises en guise de décoration.

La Tarte aux Fraises bio par le Boulanger de Monge possède un diamètre de 96 mm et une hauteur de 38 mm. Le spécimen acheté pèse 177 grammes et coûte 3,90€.

boulanger-monge-tarte-fraises-3-tdg

Si la tarte dégage une belle odeur de fraises, nous pouvons en revanche tout de suite vous dire que nous ne ressentons pas une différence gustative avec les tartes faites à partir d’ingrédients non biologiques. Cela ne lui enlève pas ses qualités, à commencer par les fraises fraîches, modérément acidulées et naturellement sucrées. En dessous de ces fruits, la confiture aux « fruits rouges » et à la rhubarbe est disposée en petite quantité, on y reconnaît des notes de framboises notamment. Elle est plutôt fluide et possède une texture légèrement filandreuse. La crème à l’amande constitue quant à elle une couche moyennement épaisse, granulée et peu sucrée, couvrant la totalité du biscuit de base. Ce dernier est très friable et craquant. Manifestement très riche en beurre, il surprend par sa couleur sombre et par certaines notes boisées et empyreumatiques qu’il dégage. Il nous rappelle le biscuit de la tarte So Lemon précédemment jugée. Cela crée un beau contraste avec la fraîcheur des fraises, la crème d’amande jouant judicieusement le rôle d’un élément de transition de texture entre les deux. Ce biscuit sablé est très agréable en bouche et différencie cette pâtisserie des tartes aux fraises plus classiques.

boulanger-monge-tarte-fraises-2-tdg

VERDICT

Dans cette Tarte aux Fraises par le Boulanger de Monge, nous apprécions la fraîcheur et le goût des fruits frais, la modération du sucre et les textures réussies dans les différents composants. Par ailleurs si l’association fraise et rhubarbe est classique, elle est toujours aussi appréciable, surtout quand elle est mise en valeur dans une pâtisserie riche en textures et en saveurs joliment contrastantes.

*Après vérification, les ingrédients des pâtisseries sont bio à l’exception des fruits, ce qui dégrade la note du concept dans notre barème.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

123 rue Monge, 75005 Paris
www.leboulangerdemonge.com

4 réflexions sur « Tarte aux Fraises par le Boulanger de Monge »

    1. Bonjour Rémi, merci de nous avoir posé la question. Après vérification il s’avère que les fruits ne sont pas bio, ce qui limite l’intérêt des consommateurs exclusifs de produits bio pour cette tarte. Nous avons modifié l’article en conséquence, et recalculé la note. Elle ne varie pas perceptiblement, la note étant arrondie au dixième.

  1. pour la majorité des produit fabriquer la seul chose qui est bio est la farine meme si il vous disent le contraire. (Suite du commentaire supprimée par la rédaction)

    1. Cher Samuk nous vous remercions pour votre commentaire, mais nous en publierons seulement une partie. Le reste du commentaire porte des accusations sérieuses contre la fraîcheur des autres produits de l’enseigne, sachez que sans preuves vos propos seront interprétés comme une malveillance. Nous vous invitons à nous écrire et à nous fournir des éléments qui confortent votre position si vous souhaitez que nous publions la totalité de votre contribution.
      En ce qui concerne la tarte aux fraises, nous pouvons vous dire que malgré nos fouilles minutieuses nous n’avons pas remarqué un manque de fraîcheur dans celle que nous avons achetée, et la vendeuse nous a clairement indiqué que les fruits ne sont pas bio, ce que nous mentionnons dans l’article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.