[NOËL] Amuse-Bûche Fruitée par Dalloyau

dalloyau-amuse-buche-noel-1-tdg

Que vaut un réveillon de Noël sans une bonne bûche pour clore le repas? Rien sans doute. Cette année nous avons choisi quelques bûches de Noël que nous vous présenterons exceptionnellement chaque jour jusqu’au 24 Décembre. Commençons donc par l’Amuse-Bûche « Agréablement Fruitée » de Dalloyau, un petit gâteau de fête qui ne demande qu’à être jugé!

dalloyau-amuse-buche-noel-7-tdg

dalloyau-amuse-buche-noel-6-tdg

dalloyau-amuse-buche-noel-5-tdg

Cette bûchette se compose d’un biscuit joconde parfumé aux fruits rouges et d’une génoise à la framboise qui renferment une mousse à la vanille, une compotée de fraises et de framboises et des framboises fraîches. L’ensemble est enveloppé d’une crème marquée d’arabesques et recouverte d’un flocage rouge vif.

L’Amuse-Bûche Fruitée individuelle par Dalloyau possède une largeur de 50 mm, une hauteur de 50 mm et une longueur de 76 mm. Le spécimen acheté pèse 127 grammes et coûte 8,80€. Elle est proposée également en tailles plus grandes sous l’appellation « Bûchissime ».

dalloyau-amuse-buche-noel-2-tdg

En surface, la crème ornementée semble être une sorte de crème au beurre légèrement aromatisée aux fruits rouges, plutôt compacte et rigide. Elle est disposée en une couche significative d’au moins 3 mm d’épaisseur, la rendant très perceptible en bouche, et son arôme nous donne l’impression de ne pas être naturel. Le biscuit joconde, un des fondamentaux des bûches de Noël, est ici joliment fin, peu sucré et coloré en rose. La coloration n’est pas indispensable, surtout qu’il n’est pas visible de l’extérieur. Quant à la mousse à la vanille, sa saveur est agréablement prononcée et peu sucrée tout en étant très légère en bouche. On y retrouve aussi le goût de la crème qui a servi à son élaboration. On remarque toutefois à la découpe que l’entremets est probablement passé par une étape de congélation. Nous le soupçonnons car la framboise fraîche est totalement ramollie et atrophiée. Elle laisse une empreinte vacante dans la mousse à la vanille. Dans ce cas il aurait mieux valu ne pas utiliser de fruits frais dans le gâteau mais seulement les disposer en surface avant la vente par exemple.

dalloyau-amuse-buche-noel-3-tdg

La compotée de fraises et de framboise apporte une belle note d’acidité qui réveille la bûche. Elle accompagne et souligne la saveur des framboises, ce qui tend à donner du répondant à la mousse à la vanille et à la crème au beurre. Cette dernière est encore présente sous le biscuit qui sert de base à cet entremets, une génoise à la framboise par ailleurs moelleuse et bien sucrée. Pour finir, les plaques en chocolat noir disposées aux extrémités de la bûche sont d’une bonne qualité. Le chocolat est assez épais, brun foncé et lisse. Il est plutôt doux en bouche, peu acide ou amer, et développe des notes de miel qui vont bien au côté fruité du gâteau.

dalloyau-amuse-buche-noel-4-tdg

VERDICT

Nous remarquons l’effort esthétique réalisé sur cette Amuse-Bûche Fruitée par Dalloyau, et le montage précis dont elle bénéficie. De manière générale ce gâteau aurait quand même profité d’une quantité moindre de cette crème qui l’enveloppe de tous les côtés. Elle est trop perceptible en bouche et possède un goût peu fidèle aux fruits rouges. Aussi, les framboises disposées à l’intérieur de ce gâteau ne semblent pas très fraîches, à en juger par leur état, et il aurait mieux valu se contenter de la compotée. Il y a néanmoins un certain équilibre entre le côté acidulé des fruits rouges et la vanille. Au niveau des textures, étant donné que nous ne rencontrons que du moelleux, on peut aussi imaginer que l’entremets gagnerait à adopter un élément apportant un peu de craquant. Ceci étant, les textures présentes sont toutes réussies. L’ensemble est assez bon et témoigne d’un travail plutôt soigneux, il satisfera probablement les moins pointilleux, mais en ce qui nous concerne il nous semble encore perfectible à plusieurs niveaux.

Note : 3,4/5 Bon

TDG_34_5

Adresse :

63 rue de Grenelle, 75007 Paris
www.dalloyau.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

1 pensée sur “[NOËL] Amuse-Bûche Fruitée par Dalloyau”

Laisser un commentaire