Flan à la Vanille par Borissou

Il m’a conseillé de prendre les choses avec simplicité, de ne pas trop me préoccuper de l’avenir et de ce que j’y deviendrai. Il paraît que je me tromperai sûrement et, de ce que j’ai déjà vécu, je pense qu’il a raison. Qu’est-ce qui est grave au final, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Je peux aimer le moment présent et m’abandonner au hasard. Je reviens à la simplicité comme on reviendrait à un bon flan, sans chichis et avec vanille ! Voyons ce que cette version par Borissou me réserve.

flan à la vanille borissou
flan à la vanille borissou

Cette pâtisserie classique se compose d’un appareil à flan parfumé à la vanille contenu dans une pâte sablée. Le Flan à la Vanille par Borissou mesure 90 mm de longueur, 80 mm de largeur et 40 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 205 grammes et coûte 3,00€.

flan à la vanille borissou

Une bonne odeur de vanille se dégage du flan. L’appareil qui, de visu, donne l’impression d’être rigide, s’étale en réalité assez facilement sur la langue et se révèle suffisamment crémeux, sans l’être totalement.

flan à la vanille borissou
flan à la vanille borissou

Sa surface est joliment dorée et ne présente pas de brunissement excessif, la peau qui a été formée à sa surface reste adhérente à l’appareil et ne crée pas de contraste dérangeant au niveau des textures. L’appareil est riche en grains de vanille dont la saveur capiteuse est rapidement reconnaissable. Je n’y trouve par ailleurs pas de saveurs parasites. Le flan est bien épais et gourmand.

flan à la vanille borissou
flan à la vanille borissou

La croûte du flan est une sorte de pâte sablée. Elle me paraît uniformément cuite, et graduellement dorée dans son épaisseur, mais de plus en plus blanche en s’approchant de la garniture. Elle ne me semble pas sucrée et possède une saveur de… pain ! Je ne la trouve pas vraiment craquante, elle est plutôt souple. Peut-être qu’un côté plus marqué de pâte sablée et beurrée lui aurait davantage servi.

flan à la vanille borissou

VERDICT

Ce flan par Borissou bénéficie d’un appareil fortement vanillé et modérément sucré. L’ensemble me paraît suffisamment crémeux – même si l’importance de ce point reste débattue pour un flan – et bien généreux. La pâte ne suit pas le même chemin de gourmandise que la garniture, elle me paraît peut-être fade et un peu trop souple, quand j’aurais aimé y trouver une saveur plus beurrée et une texture plus craquante. Je perçois une différence entre les deux éléments de cette pâtisserie ce qui limite l’expérience de ce flan à mon avis.

Adresse :

93 rue du Commerce, 75015 Paris
Tél : +33 1 48 28 65 86
Page Instagram Borissou


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.