Le Millefeuille par Notre Pâtisserie

millefeuille notre pâtisserie

Cela commence avec la couverture, la main glisse dessus sans résistance. Parfois elle est souple, parfois elle est dure, mais elle renferme toujours un monde à découvrir. Nos doigts se promènent alors sur la tranche, de haut en bas, puis ils s’enfoncent entre les pages et les font défiler. Le papier est doux, parfois rêche. Il est noirci par les caractères qui se succèdent inlassablement. L’air secoué entre les pages nous souffle une odeur capiteuse : c’est ce parfum caractéristique et chaleureux qui nous envahit dans les bibliothèques et qui nous annonce le début d’une nouvelle aventure. Ainsi l’odeur d’une pâtisserie est également annonciatrice d’une histoire à découvrir, surtout quand il s’agit d’un millefeuille dont le feuilletage se développe comme un livre aux pages ouvertes. C’est celui de l’enseigne « Notre Pâtisserie » que nous voulons déguster.

millefeuille notre pâtisserie

millefeuille notre pâtisserie

Ce dessert se compose de trois couches de pâte feuilletée caramélisée entre lesquelles s’intercalent des pointes de crème à la vanille, tout en créant un espace central rempli de crème Chantilly.

millefeuille notre pâtisserie

Le Millefeuille par Notre Pâtisserie mesure 68 mm de longueur, 70 mm de largeur et 66 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 97 grammes et coûte 5,50€.

millefeuille notre pâtisserie

Une odeur de caramel et de vanille se propage du dessert. Nous remarquons que sa finition est soignée et que sa forme presque cubique est loin d’être banale. La pâte feuilletée est admirablement développée, sa cuisson homogène dans l’épaisseur des trois couches employées. La surface de la pâte est caramélisée, mais à part cela elle est peu sucrée elle-même. Sa saveur est plutôt beurrée, et sa cuisson légèrement poussée lui donne des notes empyreumatiques. Elle croustille beaucoup et ses strates se détachent très facilement, lui donnant une impression de légèreté.

millefeuille notre pâtisserie

Chaque plaque de pâte feuilletée présente un trou en son milieu, créant ainsi un puits qui traverse le dessert longitudinalement et qui se trouve rempli de crème Chantilly. Cette dernière, bien qu’agréablement légère, pourrait être un peu plus ferme. Elle est discrètement sucrée et vanille, et elle apporte une fraîcheur bénéfique à la composition.

millefeuille notre pâtisseriemillefeuille notre pâtisserie

Quant à la crème à la vanille disposée en pointes, nous pensons que c’est peut-être une crème pâtissière ou une crème mousseline étant donné qu’elle nous semble trop ferme. En effet, les pointes peuvent être détachées une à une tout se faisant à peine déformer ! Nous pensons qu’il lui faudrait un peu plus de souplesse, surtout que la dégustation a lieu à température ambiante. La saveur de la vanille y est reconnaissable, mais cette crème est un peu trop grasse. Cela la rend néanmoins agréablement fondante lorsqu’elle est réchauffée sur la langue. Sa couleur est plus jaune que la crème Chantilly qui reste bien blanche.

millefeuille notre pâtisserie

VERDICT

Nous aimons la présence des deux crèmes différentes dans le Millefeuille par Notre Pâtisserie, même si nous pensons que la crème Chantilly devrait être raffermie et que la crème à la vanille devrait être assouplie. Cela permettrait de se rapprocher d’un meilleur équilibre de textures. L’idée du puits central rempli de crème Chantilly nous semble judicieuse car elle allège l’ensemble du dessert. Le feuilletage de la pâte est impeccablement développé, et sa cuisson légèrement poussée est bien homogène. L’ensemble supporterait un peu plus de crème étant donné le volume du feuilletage. La saveur de la vanille parvient à rester suffisamment longtemps en bouche après la dégustation.

Note : 7,7/10

Adresse :

7 rue Amélie, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9:00 à 19:00 et le Dimanche de 9:00 à 13:00
Tél : +33 9 52 99 86 78
www.notrepatisserie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.