Tarte Tatin par Notre Pâtisserie

tarte tatin par notre pâtisserie

Encore cette Tatin ! Nous ne pouvons pas mettre un pied dans une pâtisserie sans tomber sur elle, mais pour notre part, nous ne nous en plaignons pas. Toutes les occasions sont bonnes pour la goûter. C’est qu’elle s’est rendue presque indispensable à tout bon chef pâtissier ! Et comme toute douceur qui se respecte, ou pas, elle possède ses inconditionnels. Alors informons ces derniers au sujet d’une toute nouvelle venue dans l’enseigne récemment ouverte sous le nom de « Notre Pâtisserie » dans le septième arrondissement de Paris.

emballage tarte tatin par notre pâtisserie

emballage tarte tatin par notre pâtisserie

emballage tarte tatin par notre pâtisserie

À la différence des tartes Tatin les plus courantes, celle-ci se distingue par la présence d’une pâte feuilletée à sa base au lieu d’une pâte sablée. Elle n’est pas renversée, mais cela n’est souvent plus le cas dans les pâtisseries aujourd’hui. La garniture se compose de morceaux de pomme caramélisées recouverts d’une gelée transparente et décorés par une torsade de crème au caramel.

La tarte Tatin par Notre Pâtisserie mesure 70 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 5,50€.

tarte tatin par notre pâtisserie

La pointe de crème qui chapeaute la pâtisserie nous a été annoncée comme une crème au chocolat au lait, mais en réalité pensons qu’elle est en réalité au caramel. Légèrement vanillée, elle est très douce et aérée, ne présentant aucune amertume qui serait liée à ce caramel.

tarte tatin par notre pâtisserie

tarte tatin par notre pâtisserie

La quantité de pommes caramélisées est très généreuse, et elles se présentent sous la forme de morceaux de fruits agglomérés ensemble dans le dôme au-dessus de la pâte feuilletée. Les pommes ne sont pas trop attendries par la cuisson, gardant encore un peu de leur croquant. Elles dégagent quelques notes de caramel caractéristiques de la tarte Tatin, sans que cela ne soit très marqué.

tarte tatin par notre pâtisserie

La pâte feuilletée nous semble être le composant le plus réussi de ce dessert. Un souffle ou presque suffit à la briser, elle est admirablement friable et présente un feuilletage entièrement développé. Elle ne nous semble par ailleurs pas sucrée du tout, ce qui est évidemment judicieux pour amoindrir l’effet global du sucre contenu dans la garniture.

tarte tatin par notre pâtisserie

VERDICT

Bien que soigneusement assemblée et joliment présentée, la Tarte Tatin par Notre Pâtisserie ne nous a pas complètement convaincus. Nous avons apprécié le choix de la pâte feuilletée, qui lui confère légèreté et délicatesse, mais la compacité des pommes caramélisées contraste avec ce choix. Il est difficile de découper la tarte sans que la pâte feuilletée ne s’affaisse sous le poids des pommes, et nous pensons que ces dernières seraient mieux équilibrées avec la pâte si elles étaient davantage caramélisées, et donc plus faciles à découper, ainsi que moins abondantes. La pâte feuilletée est en revanche l’élément le plus réussi du dessert, avec un feuilletage exemplaire et une cuisson admirablement homogène.

Note : 3,6/5

Adresse :

7 rue Amélie, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 8:30 à 19:30, le Samedi de 9:00 à 19:30 et le Dimanche de 9:00 à 13:00
Tél : 09 52 99 86 78
Page Facebook Notre Pâtisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.