Les choux à la crème font partie des pâtisseries qui se prêtent le mieux à une grande variété de saveurs, et cette versatilité contribue à créer une nouvelle expérience à chaque nouvelle dégustation. La pâte à choux, pourtant si répandue, peut varier selon sa cuisson, ses textures et son goût, alors que la nature de la garniture et éventuellement du glaçage changent infiniment selon l’envie. Après avoir découvert les choux de Popelini, puis ceux de la Maison du Chou, intéressons-nous à présent aux choux d’Odette, autre enseigne parisienne spécialisée dans ces petites pâtisseries.
Ces choux sont recouverts d’une large couche de craquelin qui en couvre toute la surface visible, saupoudrés d’une très petite quantité de sucre glace et chapeautés par un glaçage sucré. Ils sont tous remplis d’une crème pâtissière aromatisée, nous avons choisi six saveurs à déguster : vanille, chocolat, citron, pistache, fruits des bois et caramel.
Les Choux à la crème par Odette possèdent en moyenne un diamètre de 50 mm et une hauteur de 37 mm. Le poids moyen d’un des spécimens achetés est de 29 grammes, et ils sont vendus aux pris de 9,90€ pour 6 unités. D’autres boîtes pour d’autres quantités sont disponibles.
Dans leur petite boîte rectangulaire où ils sont disposés en une rangée serrée, les choux dégagent en concert une bonne odeur de beurre. Les parfums des garnitures ne sont pas individuellement discernables à ce stade. Nous sommes agréablement surpris par l’homogénéité de la pâte à choux, tant au niveau de la taille du chou qu’au niveau de sa cuisson et de sa fraîcheur, quelle que soit la saveur choisie. Ils ne sont pas détrempés, tous bien cuits avec une couleur relativement foncée, et très croustillants avec cette belle couche de craquelin qui s’étend sur toute leur surface supérieure. Le sucre glace sur les choux n’est pas gênant car saupoudré chichement, il semble faire seulement partie d’un effet décoratif. En revanche, les choux possèdent tous un glaçage de nature similaire, légèrement parfumé et coloré selon la saveur choisie. Nous lui reconnaissons une valeur esthétique mais regrettons sa composition très sucrée, épaisse et pâteuse qui déséquilibre ces pâtisseries au niveau du goût et des textures. Il est difficile par ailleurs de le couper sans écraser le chou, beaucoup plus fragile que cette pâte élastique.
En nous intéressant de plus près aux garnitures, on découvre des crèmes pâtissières de nature et de consistance similaires aromatisées différemment. Il s’agit d’une offre réellement homogène chez Odette, ce qui peut présenter certains avantages. Les crèmes sont épaisses et bien lisses, moyennement sucrées, de texture traditionnelle pour une crème pâtissière. Celle à la vanille aurait profité de la présence des petits grains noirs qui semblent absents, la crème au chocolat est réussie et sans surprise. La crème au citron est discrètement parfumée alors que la pistache adopte un goût « pistache de confiserie » bien commun mais auquel nous préférons les saveurs qui se rapprochent plus du fruit sec peu sucré. Quant à la crème aux fruits des bois sa saveur reproduit effectivement celle du mélange classique de fruits rouges, et la crème au caramel présente un petit peu plus de caractère avec une très légère amertume caractéristique qui apparaît en bouche.
VERDICT
Nous sommes agréablement surpris par l’homogénéité de l’offre de choux chez Odette. Il y a un vrai soin apporté aux produits, tous aussi frais et appréciables. Les textures sont réussies dans l’ensemble, avec un bon craquelin croustillant, une pâte à choux non détrempée et une crème pâtissière lisse et possédant une bonne tenue. Ce bel équilibre est cependant malmené par le glaçage qui apporte instantanément beaucoup de sucre en bouche, altérant la perception que nous avons des saveurs. Nous avons surtout apprécié ces choux en leur enlevant le glaçage. Il sera probablement judicieux de le revisiter et d’en changer la nature, en le rendant beaucoup plus fin et bien moins sucré.
Note : 3,6/5 Bon
Adresse :
77 Rue Galande, 75005 Paris
www.odette-paris.com
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTc3K1J1ZStHYWxhbmRlO2xhdD00OC44NTIwNTg0MTA2NDQ1Mztsb249Mi4zNDY0OTk5MTk4OTEzNTc0O3N0cmVldD1SdWUrR2FsYW5kZTtob3VzZT03NztjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMDU7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9NWUrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbDtubGF0PTQ4Ljg1MjA4ODkyODIyMjY1NjtubG9uPTIuMzQ2NTE5OTQ3MDUyMDAy;context=Zmxvdy1pZD03MTM5MzJiYy1lN2ZhLTVlOGYtYTNlMi1jOGQ5YjY3YTU2N2ZfMTQxNDIyNTUwMjA0OV82NDI2XzIwMDUmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire