Parmi les premiers arrivants de la vague des pâtisseries mono-produit, Popelini s’est illustré dans la confection et la vente à emporter de choux à la crème aux saveurs variées. Nous nous sommes procuré un assortiment de ces petites pâtisseries en choisissant des goûts majoritairement classiques et nous les soumettons à notre méticuleux examen chou après chou.
Ces douceurs se composent d’une pâte à choux cuite avec une couche de craquelin à sa surface, chapeautée par un glaçage de nature similaire pour toutes les saveurs et remplie de crèmes dont la composition varie selon les saveurs choisies : vanille, citron, abricot et romarin, pistache, chocolat au lait et chocolat noir. Nous détaillerons chaque chou dans nos explications plus bas.
Le chou Popelini possède un diamètre moyen constaté de 50 mm et une hauteur moyenne de 35 mm. Le poids moyen de nos spécimens achetés se situe autour de 42 grammes et la réglette de 6 unités coûte 11,50 euros.
Le chou citron est garni d’une crème type lemon kurd, proche de celle d’une tarte au citron. Sa fraîcheur nous semble un peu limitée au goût par la richesse en œuf. La pâte à chou est molle et la garniture est très sucrée tout comme le glaçage, l’équilibre en sucre s’en trouve affecté.
Le chou abricot-romarin présente la pâte la plus fraîche du lot, craquante à l’extérieur. Il est généreusement garni d’une crème au beurre où les notes du romarin prennent un peu le pas sur la saveur de l’abricot. L’ensemble est assez sucré.
Le chou pistache nous a déçu par sa pâte complètement molle et détrempée, s’effritant lors de sa préhension. Il est garni d’une crème pâtissière aromatisée à la pistache totalement liquéfiée et sans aucune tenue. On en oublie qu’il y a par ailleurs un bel équilibre entre le glaçage très sucré et la crème bien modérée en sucre. Quant à son cœur de griotte, on n’en retrouve que des traces qui pourraient passer inaperçues.
Le chou vanille nous surprend avec son excellente crème pâtissière, au goût prononcé de vanille de Madagascar et à l’onctuosité parfaite. La pâte à choux est hélas là aussi détrempée, et elle se déchire facilement.
Le chou au chocolat au lait est supposé contenir un cœur au fruit de la passion que l’on ressent légèrement au goût mais dont on ne retrouve pas la trace. La fraîcheur de la pâte est moyenne comparée au reste du lot, et le glaçage au chocolat au lait bien sucré. La ganache qui sert de garniture reproduit merveilleusement le goût du chocolat au lait.
Le chou aux deux chocolats noirs 66% et 70% de cacao nous révèle une ganache épaisse agréablement peu sucrée. Elle ne nous semble pas spécialement intense au niveau du goût du chocolat mais elle demeure très bonne. Comme pour le chou au chocolat au lait, la pâte est moyennement fraîche.
VERDICT
Ce lot de choux que nous avons choisis chez Popelini nous révèle des pâtisseries généreuses par la quantité de leurs garnitures, ce qui est souvent appréciable, mais inégales aux niveaux de leurs saveurs et de leurs textures. La gestion du sucre nous semble tantôt bonne et tantôt inexistante. La pâte à choux est majoritairement décevante et on aurait aimé y trouver plus de fraîcheur et moins de mollesse, mais on constate sur certains choux qu’elle peut être très bonne parfois. Il nous reste une appréciation mitigée de Popelini à l’image de la variabilité des choux que nous avons examinés.
Note : 3,1/5 Passable
Adresse :
29 rue Debelleyme, 75003 Paris
www.popelini.com
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTI5K1J1ZStEZWJlbGxleW1lO2xhdD00OC44NjI0MTE0OTkwMjM0NDtsb249Mi4zNjM4MzAwODk1NjkwOTI7c3RyZWV0PVJ1ZStEZWJlbGxleW1lO2hvdXNlPTI5O2NpdHk9UGFyaXM7cG9zdGFsQ29kZT03NTAwMztjb3VudHJ5PUZSQTtkaXN0cmljdD0zZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODYyMzgwOTgxNDQ1MzE7bmxvbj0yLjM2Mzg1OTg5MTg5MTQ3OTU;context=Zmxvdy1pZD0xNGEzYTM5YS0zMTllLTU2YWQtOTgyNi0zMmE0NWY2ZDlkMTVfMTQwMzU2MDQ0NDk1N18wXzI2ODImcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire