Petits Éclairs par Un Éclair de Génie

petits éclairs par un éclair de génie

Ils partent en mer les petits bateaux, glissant doucement sur l’eau luisante au soleil. Assis sur les pierres du port antique nous les observons, et nous sommes comme eux, des petits points qui voguent vers l’horizon, poussés par le vent, des particules sans attaches… Et nous portons en nous aussi la joie et la mélancolie des grands départs, notre seule maison est l’absence. Ils s’éloignent de nous et ne sont plus que des fantômes qui fendent les vaguelettes de la méditerranée, ils deviennent de plus en plus minuscules, et ils tiendraient presque sur le bout de nos doigts. Bientôt ils seront aussi petits que ces éclairs miniatures que nous avons trouvés chez Un Éclair de Génie, et dont nous ne ferons que quelques bouchées.

petits éclairs par un éclair de génie

petits éclairs par un éclair de génie

L’assortiment de petits éclairs par Un Eclair de Génie se compose de 4 unités pré-choisies par l’enseigne, il n’était pas possible de le composer selon ses envies au moment de l’achat. Les éclairs sont à la fraise, au citron, au caramel au beurre salé et au litchi, à la framboise et à la rose.

petits éclairs par un éclair de génie

De manière générale, ils se composent tous d’une pâte à choux garnie de crème et glacée en superficie. Les 4 unités ont été achetées ensemble pour un prix de 12,00€.

petits éclairs par un éclair de génie

Fraise

L’Éclair à la Fraise possède une longueur de 77 mm, une largeur de 32 mm et une hauteur de 25 mm. Le spécimen acheté pèse 25 grammes.

petits éclairs par un éclair de génie

Il possède l’odeur beurrée de la pâte à choux accompagnée d’une discrète note de fraise. Son petit pédoncule est fait en pâte d’amande colorée en vert. Elle est relativement peu sucrée et dépourvue du goût chimique que certaines pâtes d’amande peuvent avoir. Le glaçage de l’éclair est d’un rouge luisant picoté avec des petits points jaunes qui imitent les akènes de la fraise. Le glaçage est gélifié et sucré mais ne semble pas parfumé. Légèrement collant, on peut le racler sur la pâte à choux.

petits éclairs par un éclair de génie

La crème à la fraise est plutôt légère et possède une saveur douce, avec un côté un peu « bonbon », qui se termine par une pointe d’acidité. La pâte à choux n’est pas détrempée mais elle est de nature moelleuse, comme tous les éclairs auxquels nous avait habitué l’enseigne. Sa surface est lisse et elle nous semble peu sucrée et généreusement beurrée. Sa forme oblongue est harmonieuse et elle est davantage cuite sur le dessous qu’en surface. À la dégustation, c’est bien la saveur de la fraise qui persiste longuement en bouche.

Citron

L’Éclair au citron possède une longueur de 75 mm, une largeur de 30 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 26 grammes.

petits éclairs par un éclair de génie

Cet éclair a la particularité d’être surmonté d’une meringue à la manière d’une tarte au citron meringuée. Cette meringue légèrement flambée est souple comme attendu et bien sucrée. Elle repose sur un glaçage sur lequel ont été mis quelques zestes de citron vert. La crème au citron qui sert de fourrage est moyennement sucrée, dense et onctueuse. La saveur du citron s’y manifeste de façon douce et non piquante , alors que nous aurions aimé qu’elle soit plus acidulée.

petits éclairs par un éclair de génie

Rose, Litchi et Framboise

Cet Éclair mesure 75 mm de longueur, 30 mm de largeur et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 25 grammes.

petits éclairs par un éclair de génie

Il ne possède pas d’odeur caractéristique, contrairement à ce que l’on peut imaginer. Le glaçage, comparable à celui des autres éclairs, est peut-être un peu plus sucré. L’intérieur de l’éclair est un mélange de ce que nous pensons être une crème au litchi et une compotée aux framboises et à la rose. La crème, qui est légèrement vanillée par ailleurs, possède une saveur de litchi bien fidèle au fruit, et elle est un peu grasse sur la langue. La compotée quant à elle parfume efficacement l’éclair. Nous sentons le trio de saveurs dont l’efficacité olfactive n’est plus à démontrer. La saveur du litchi persiste longuement en bouche. Quant à la pâte elle est semblable à celles décrites pour les autres éclairs, sauf que sa cuisson nous semble plus homogène avec une partie inférieure dont la coloration est moins foncée.

petits éclairs par un éclair de génie

Caramel au Beurre Salé

L’Éclair au Caramel au Beurre Salé mesure 77 mm de longueur, 30 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 23 grammes.

petits éclairs par un éclair de génie

Nous avons déjà testé cet éclair dans sa vraie taille individuelle, et il est intéressant de comparer les deux. Le petit est dépourvu de l’odeur de caramel caractéristique que nous avons ressenti sur le grand, et son glaçage n’est pas parfumé mais semblable à ceux des trois autres, dans une couleur différente. Les pépites enrobées de chocolat sur sa surface ne nous semblent pas pétillantes, mais cela peut-il être dû à leur faible nombre ? La crème au caramel est la plus souple parmi les quatre petits éclairs dégustés, presque coulante. Légèrement grasse avec le mascarpone qu’elle incorpore, elle pâtit d’une pointe d’amertume. La saveur du caramel nous semble par ailleurs trop effacée. La pâte à choux est un peu plus épaisse que pour les autres petits éclairs, et plus cuite sur son dessous. Elle est aussi plus détrempée.

petits éclairs par un éclair de génie

VERDICT

Les versions miniatures des éclairs d’Un Éclair de Génie sont visuellement réussies et soigneusement réalisées. Nous aurions néanmoins aimé que leurs saveurs soient plus franches, notamment pour le citron et le caramel. De manière générale elles nous semblent assez atténuées en bouche. La pâte à choux peut être un peu trop molle au goût de certains, mais cela nous semble être un parti pris dans cette enseigne. En somme les petits éclairs nous semblent ludiques et dignes d’intérêt, mais nous considérons que leurs saveurs sont perfectibles sauf pour l’accord litchi, framboise et rose que nous trouvons parfaitement équilibré.

Note : 4,4/10

Adresse :

14 rue Pavée, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11:00 à 19:30
Tél : 01 42 77 85 11
www.leclairdegenie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.