La Tarte aux Fraises par Farine & O

tarte aux fraises farine & o

Il n’y a rien de plus conceptuel qu’une tarte aux fraises ! Quand on la voit de loin dans la vitrine d’une pâtisserie, quand on l’approche, quand on la sent… À tout moment nous savons quelle sera sa saveur, nous imaginons ses fruits charnus rompre sur la langue, nous sentons leur jus couler et se mélanger à la crème pâtissière, avant que la pâte ne craque sous les dents et ne viennent troubler l’onctuosité de l’ensemble. Vrai, elle n’est pas encore dans notre bouche mais nous savons déjà tout sur elle ! Ou du moins le croyons-nous, car cela ne nous dispense pas d’une dégustation en bonne et due forme ! Testons sans tarder la Tarte aux Fraises par Farine & O.

tarte aux fraises farine & o

tarte aux fraises farine & o

tarte aux fraises farine & o

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème pâtissière et recouverte de moitiés de fraises. Les fraises sont enduites d’une gelée transparente.

tarte aux fraises farine & o

La Tarte aux Fraises par Farine & O mesure 72 mm de longueur, 70 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 122 grammes et coûte 4,50€.

tarte aux fraises farine & o

La tarte nous fait parvenir une bonne odeur de fraises et de pâte sablée, des parfums attendus. Les fraises sont soigneusement arrangées à sa surface et recouverte d’une fine gelée transparente qui possède une saveur de fraise. À la dégustation, nous remarquons que les fruits sont davantage acidulés que parfumés, leur saveur reste correcte mais nous les aurions aimés plus sucrés.

tarte aux fraises farine & o

Sous les fruits, le lit de crème pâtissière remplit parfaitement le fond de tarte. Elle est classique, d’une couleur jaune pâle, et ne nous semble pas très vanillée. Dense au fond de la tarte, la crème se délaye un peu au contact du jus des fraises. Elle est homogène, sa texture est lisse et elle nous semble agréablement peu sucrée.

tarte aux fraises farine & o

La pâte sucrée du fond de la tarte est légèrement ramollie. D’une épaisseur relativement fine, elle présente une couleur sombre, témoignant d’une cuisson poussée qui lui donne des notes empyreumatiques. Cette épaisseur reste homogène sur toute son étendue. Le fonçage de la pâte dans les moules nous semble avoir été fait rapidement, car le carré formé n’est pas très régulier et présente des boursouflures.

tarte aux fraises farine & o

VERDICT

La Tarte aux Fraises par Farine & O obéit à une composition simple mais intemporelle. Bien que nous aurions aimé avoir des fruits plus parfumés, nous apprécions leur abondance dans la tartelette et l’effet qu’ils ont sur la texture dense de la crème lorsqu’elle se délaye dans leur jus. Cette crème est d’une précise discrétion, présente abondamment sans préjudice à l’intensité de la saveur des fruits. Quant à la pâte sucrée, nous aurions préféré qu’elle soit plus friable et davantage beurrée, et même un peu plus épaisse pour créer suffisamment d’effet de mâche face aux volumes de la crème et des fruits.

Note : 6,0/10

Adresse :

10 rue des Martyrs, 75009 Paris
Ouvert tous les jours de 7:30 à 20:30 sauf le Mardi
Tél : +33 1 48 78 20 17
Page Facebook Farine & O

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.