Tarte aux Figues par Bontemps

tarte aux figues bontemps

Agréable et à l’aise partout, comme nous, le figuier est un arbre que nous bénissons chaque automne. Qui peut imaginer un instant qu’en poussant parfois dans les zones les plus arides de la méditerranée, cet auguste végétal puisse donner les fruits les plus doux et les plus mielleux qui soient ? C’est un miracle ! Et nous comptons bien en profiter. Garnie d’insolentes figues de Solliès, toutes rondelettes et charnues, une tarte se fait remarquer à la pâtisserie Bontemps. Mais est-elle bien dans les règles et ne cache-t-elle rien de suspect ? Une audition de cette tarte au Tribunal des Gâteaux s’impose !

tarte aux figues bontemps

tarte aux figues bontemps

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un biscuit aux amandes puis de figues de Solliès entières rôties et recouvertes d’une compotée de figues à la cannelle.

tarte aux figues bontemps

La Tarte aux Figues par Bontemps mesure 115 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 302 grammes et coûte 15,00€. Il s’agit d’une tarte suffisante pour deux à trois personnes.

tarte aux figues bontemps

L’odeur de la cannelle couvre pratiquement celle des figues lorsqu’on sent la tarte. En effet, sur chacun des fruits et entre eux se trouve une compotée de figues à la cannelle assez fluide et fortement sucrée. La saveur de cette épice y reste modérée car le goût des figues cuites est aussi facilement ressenti.

tarte aux figues bontemps

Rondes et bien dodues, les figues légèrement rôties présentent une couleur foncée sur leur peau. Leur saveur, entre celle d’une figue fraîche et celle d’une figue cuite, témoigne de leur cuisson délicate et leur texture conserve ce côté légèrement fibreux et l’effet des petites graines qui craquent sous les dents. La chair est moelleuse, le cœur est fondant et parfumé. Nous apprécions la générosité du fruit pratiquement entier et l’impression de simplicité qu’il donne malgré le travail qu’il a nécessité.

tarte aux figues bontemps

tarte aux figues bontemps

Sous les fruits, le biscuit aux amandes n’est pas moelleux comme il l’est souvent dans ces tartes. Nous sommes surpris par un composant relativement ferme et croquant, ce qui nous semble judicieux dans cette composition. Il est incrusté de grosses brisures d’amande qui craquent agréablement sous les dents et qui amplifient le goût de ce fruit sec dans la bouche.

tarte aux figues bontemps

Enfin, nous arrivons à la pâte sablée qui présente une robe uniformément dorée. Très friable et épaisse, elle suscite beaucoup de mâche et vient efficacement en support de la texture moelleuse et fondante des figues rôties. Sa saveur fortement beurrée se marie bien avec les fruits et nous apprécions qu’elle soit très peu voire non sucrée, ce qui permet l’équilibre avec la garniture. Malgré son épaisseur, son volume nous apparaît convenable face à celui des figues qui la surplombent.

tarte aux figues bontemps

VERDICT

Quand on pense à une tarte aux figues, à des fruits moelleux et intenses sur une pâte craquante et friable, celle de la pâtisserie Bontemps ne déçoit pas. D’une simplicité apparente où l’on peut néanmoins déceler un travail précis, cette tarte séduit d’abord par ses figues dont le rôtissage léger permet de conserver la fraîcheur des fruits tout en intensifiant les saveurs. La cannelle, qui ne nous semble pas indispensable, donne néanmoins une petite originalité mesurée à l’ensemble. Nous apprécions aussi le biscuit aux amandes, ferme et craquant, qui sert de support aux fruits sans en amoindrir la saveur comme une crème aurait pu le faire. Et nous trouvons la pâte sablée – dont l’enseigne s’est faite une spécialité – à la hauteur des attentes, bien friable, généreusement beurrée, uniformément cuite, offrant autant de mâche que nécessaire pour soutenir les figues épaisses et fondantes. Les fruits mielleux en leur cœur viennent s’épancher sur les morceaux de la pâte sablée qui s’éparpille en bouche, dans un contraste de texture et un équilibre de saveurs qui font de cette tarte une réussite.

Note : 9,4/10

Adresse :

57 rue de Bretagne, 75003 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 11:00 à 19:30, le Samedi de 10:00 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Page Facebook Bontemps

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.