Tentation par Bontemps

Tentation par Bontemps

En prenant un virage, je sortis de l’ombre d’un bois et vis soudain le soleil exactement face à moi, au bout de ma route. Ses rayons rasants en cette saison illuminèrent brusquement l’habitacle de la voiture et m’aveuglèrent, me forçant à perdre le contrôle du véhicule. J’avais entendu parler du solstice hivernal qui fut apparemment exceptionnel cette année. Jupiter et Saturne en parfait alignement avec la Terre, on n’avait plus observé cela depuis 800 ans. J’écoute habituellement ces choses avec une indifférence polie, pourtant ce jour-là quelque chose me semblait réellement inhabituel. Ce soleil, cette ambiance d’un grand voyage qui commençait, d’une nouvelle découverte… Je fermais les paupières, livrant pour quelques instants ma destinée à la route, mais les rayons les traversaient quand même, créaient des couleurs fantomatiques qui surgissaient et s’évanouissaient sur ma rétine. Des nuances chatoyantes d’orange et de jaune me ravivaient, me ramenaient à moi-même, des couleurs chaudes qu’on aurait pu emprunter à la tarte Tentation par Bontemps.

Tentation par Bontemps
Tentation par Bontemps
Tentation par Bontemps

Ce dessert est proche d’une tarte Tatin, étant composé de pommes confites et caramélisées, d’un biscuit moelleux aux amandes et d’une pâte sablée.

Tentation par Bontemps

Tentation par Bontemps, dans sa petite taille, mesure 110 mm de diamètre et 43 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 412 grammes et coûte 17,00€.

Tentation par Bontemps

Une odeur de pommes cuites se dégage du dessert. J’en déguste premièrement les pommes qui trônent sur sa surface. Les fruits sont tendres et moelleux, découpés dans de gros morceaux qui sont cuits jusqu’au cœur. La saveur de la pomme cuite est facilement reconnaissable, accompagnée de notes caramélisées. Les fruits sont recouverts d’une sorte de glaçage translucide qui les maintient humides.

Tentation par Bontemps

Sous les pommes, ce qui m’est annoncé comme un biscuit aux amandes se révèle plutôt souple comme une pommade que je peux presque étaler. J’y retrouve la saveur et la texture de la poudre d’amande, mais pas vraiment la tenue d’un biscuit tel qu’on l’imagine. Il est par ailleurs assez sucré.

Tentation par Bontemps

J’en arrive à la pâte sablée qui, comme chacun le sait, est l’élément signature de l’enseigne. Sa cuisson est relativement poussée, ce qui lui donné une couleur foncée homogène et des notes fumées lors de sa dégustation. Cela accompagne de façon cohérentes les notes caramélisées dans les pommes. Très friable, la pâte sablée s’effrite en bouche rapidement et se brise en mille morceaux qui s’éparpillent sur la langue. J’y retrouve cette pointe de sel qui caractérise également leur pâte sablée, et cette épaisseur significative qui la place comme un élément central du dessert.

Tentation par Bontemps

VERDICT

Tout d’abord, remercions Bontemps pour ne pas avoir appelé ce dessert Tarte Tatin. Je l’aurais certainement très mal vécu, car ce n’est pas une tarte Tatin, et c’est d’ailleurs le cas de la majorité des tartes vendues sous cette appellation. Que la vérité soit dite et que justice soit rendue ! Cette « Tentation » est une tarte bien généreuse qui bénéficie de textures graduelles avec le glaçage coulant, les fruits fondants, le biscuit aux amandes granuleux et la pâte sablée craquante friable. La bouche est constamment occupée par tous ces éléments qui se mélangent. La saveur des pommes confites, les notes de caramel, le beurre de la pâte sablée et la pointe de sel se marient à merveille. La pâte sablée est épaisse au point d’être un composant essentiel du dessert, et n’est pas traitée seulement comme un réceptacle aux autres saveurs. Il y a un côté classique à cette Tarte, étant donné sa vague parenté avec une Tatin, mais cela ne l’empêche pas d’être indéniablement réussie.

Adresse :

57 rue de Bretagne, 75003 Paris
Tél : +33 1 42 74 10 68
Page Facebook Bontemps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.