Le Millefeuille par Boris Lumé

boris-lume-millefeuille-1-tdg

Nous connaissons l’attrait des desserts les plus simples et les plus classiques, car nous sommes gourmands sans retour et savons qu’avec moins de luxe nous ne rencontrons pas moins de charmes, ni moins de plaisir. Quoi de plus réjouissant qu’un bon Millefeuille : rien qu’une pâte feuilletée et une crème pour tant de sensations ! Etudions celui proposé chez Boris Lumé qui, en respectant les fondamentaux de cette pâtisserie, lui donne une originale touche personnelle.

boris-lume-millefeuille-9-tdg

boris-lume-millefeuille-8-tdg

boris-lume-millefeuille-7-tdg

Cet entremets se distingue par son dressage en bicouche: une épaisse base de pâte feuilletée garnie d’une couche de crème à la vanille. L’ensemble est recouvert par morceaux de pâte feuilletée caramélisée entre lesquels on retrouve par ci par là quelques pointes de caramel.

Le Millefeuille par Boris Lumé possède une longueur de 117 mm, une largeur de 35 mm et une hauteur de 44 mm. Le spécimen acheté pèse 81 grammes et coûte 3,90€.

boris-lume-millefeuille-6-tdg

boris-lume-millefeuille-2-tdg

Le Millefeuille dégage une bonne odeur de vanille mais aussi de caramel, mettant en évidence la présence de cette saveur sur sa surface. Il est tentant de commencer par grignoter les morceaux de pâte feuilletée caramélisée, et c’est ce que nous faisons. D’une couleur brun foncé, ils libèrent d’agréables notes empyreumatiques qui se rapprochent elles aussi d’une saveur de caramel. Bien qu’étant très croustillants et durs au toucher, leur cuisson n’est pas exagérée et semble arrêtée au bon moment. C’est une très bonne idée qui emploie les chutes de pâte et qui semble très à propos. Parmi ces pépites, les pointes de caramel sont légèrement collantes et coulantes, révélant un soupçon d’amertume, forçant la note caramélisée des morceaux de pâte feuilletée environnants.

boris-lume-millefeuille-3-tdg

L’onctueuse crème de ce millefeuille est légèrement foisonnée et offre une sensation de légèreté qui la démarque d’une crème pâtissière traditionnelle. La saveur de la vanille est marquée, et les petits grains noirs abondants. Peu sucrée, cette crème est étalée en une seule couche épaisse sur la pâte feuilletée. Elle ajoute une agréable fraîcheur à l’ensemble.

boris-lume-millefeuille-4-tdg

La pâte feuilletée sous-jacente semble enduite d’un visqueux sirop sucré, possiblement pour l’isoler de la crème et éviter qu’elle ne se détrempe. Elle est en l’occurrence parfaitement sèche et présente un feuilletage généreux et développé sur toute son épaisseur. Cette pâte feuilletée ne semble pas sucrée et ses couches périphériques ont davantage bruni que celles qui se trouvent en son centre. Très friable, ses strates se détachent en un souffle.

boris-lume-millefeuille-5-tdg

VERDICT

Un bel équilibre entre la fraîcheur de la crème et les notes de caramel opère dans ce Millefeuille par Boris Lumé. Le caramel est suffisamment discret pour ne pas le dénaturer, tout en y ajoutant une touche personnelle agréable et non envahissante. Cette pâtisserie est riche en textures, notamment grâce aux morceaux de pâte feuilletée caramélisée disposés à sa surface. La crème est légère et richement vanillée, alors que la pâte feuilletée à la base du Millefeuille témoigne d’un feuilletage réussi et friable à souhait. Malgré la forme atypique, on retrouve à chaque bouchée les marqueurs essentiels de ce classique de la pâtisserie française, joliment enrichi en saveurs et en textures !

Note : 4,3/5 Excellent

TDG_43_5

Adresse :

48 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 07:30 à 20:30
Tél : 01 46 06 96 71
Page Facebook Boris Lumé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.