Quel poison que le discours de certaines personnes ! Tant de choses furent nécessaires à notre consolation autrefois, mais aujourd’hui nous n’y prêtons plus attention. Nous avons compris que ce n’est de la faute de personne. L’être humain blesse car il est ignorant, susceptible, fier, égoïste ou peureux, et surtout car il est faible. Ses paroles qui nous ont parfois frappés comme une gifle ne nous atteignent plus, nous les avons mises hors de notre monde comme le gluten a été mis hors des pâtisseries de NoGlu. C’est chez eux que nous dégusterons un cheesecake !
Ce gâteau se compose d’un appareil à base de cream cheese, et d’une couche de biscuit sans gluten reconstitué. Il est décoré d’une framboise, d’une myrtille et d’une fleur violette.
Le Cheesecake sans gluten par NoGlu mesure 75 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 175 grammes et coûte 5,50€.
Une odeur de cream cheese peut être reconnue comme attendu quand nous humons le dessert. Les fruits sur sa surface ne nous semblent pas de première fraîcheur bien qu’ils soient bien parfumés, surtout la myrtille. Ils n’ont par ailleurs pas d’écho dans la composition du dessert.
L’appareil présente plusieurs craquelures plutôt disgracieuses, et il s’affaisse de façon marquée en son centre. Il a un côté fromager plutôt marqué, mais il réussit à faire ressentir la saveur du cream cheese tout en évitant toute lourdeur. On y retrouve une certaine fraîcheur laitière, agréablement aidée par le fait qu’il ne soit pas trop sucré.
Le biscuit reconstitué à la base du cheesecake est malheureusement ramolli et n’offre pas le contraste de texture souhaité avec l’appareil. Il est assez sucré et bénéficie de quelques notes fumées mais discrètes. Nous l’aurions préféré bien plus texturé et granuleux. En revanche son épaisseur nous paraît bien réglée par rapport à la crème qui le surplombe. Il est très friable comme attendu.
VERDICT
Nous apprécions la fraîcheur laitière du cheesecake sans gluten par NoGlu, et le fait que nous y ressentons le côté fromager assez facilement sans que cela ne produise aucune lourdeur. En revanche, étant donné sa décoration, nous nous attendons à trouver quelque chose de fruiter en son cœur mais il n’en est rien. Les fruits à sa surface nous paraissent ainsi pour le moins superflus, sinon trompeurs. Il est dommage aussi que sa forme soit aussi affaissée et qu’il présente autant de craquelures. Nous retenons toutefois le bon volume de biscuit à sa base, même si nous n’oublions pas que nous l’avons trouvé très ramolli, et la modération générale en sucre.
Note : 3,6/10
Adresse :
69 rue de Grenelle, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:30 à 19:00, le Samedi de 9:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : +33 1 58 90 18 12
www.noglu.fr
Laisser un commentaire