Son étreinte était forte, en me tenant fermement dans ses bras j’avais l’impression que sa peau allait fusionner avec la mienne, que son sang allait me traverser comme une coulée de lave. Dans son lit qui me semblait infini, nos corps se mélangeaient et je ne savais pas ce qui m’arrivait, je ne comprenais pas ce qui m’envoûtait à ce point. Mais au moment où d’une brusque poussée je sentis son cou s’appuyer sur ma joue, je compris enfin : son odeur, c’était celle de l’autre. Avec qui étais-je vraiment cette nuit-là ? Je fermais les yeux et je partais ailleurs, son parfum m’arrachait à ses bras et me ramenait à l’autre. C’est cela la puissance d’une senteur qui bouleverse la réalité, comme une vanille capiteuse qui peut transformer un Millefeuille autrement classique proposé chez Liberté.
Cette pâtisserie se compose de pâte feuilletée, de crème pâtissière et de crème Chantilly à la vanille. Le Millefeuille par Liberté mesure 100 mm de longueur, 55 mm de largeur et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 160 grammes et coûte 4,90€.
Une odeur de vanille et de pâte feuilletée se dégage de la pâtisserie. La crème Chantilly à sa surface est joliment foisonnée et suffisamment souple. Assez sucrée et perceptiblement vanillée, elle comporte des grains de vanille apparents et possiblement de la poudre de gousses épuisées, sans certitude. La crème laisse une légère sensation grasse sur la langue.
La pâte feuilletée est présente en trois couches, disposée verticalement ce qui fait la petite originalité de ce millefeuille, même si cela n’est pas inédit. La cuisson de la pâte est plutôt poussée, lui donnant une coloration bien brune. Les strates de la pâte se détachent très facilement les unes des autres, elles sont bien friables et me semblent bien beurrées avec une pointe de sel. Étonnamment je trouve à la pâte une petite amertume en bouche, ce qui est un dommage. Elle est par ailleurs un peu ramollie.
Enfin, la crème pâtissière est proprement disposée en lignes droites entre les pâtes feuilletées. Cette crème est plus consistante que la Chantilly, un peu grasse en bouche. J’y ressens une saveur de vanille mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un arôme. La quantité de crème est généreuse, elle colle à la pâte feuilletée et amoindrit l’amertume que j’y ai décelée.
VERDICT
Le Millefeuille à la Vanille par Liberté est relativement classique, généreux et bien vanillé. Certes, sa disposition verticale lui donne une petite originalité esthétique, mais elle n’est pas vraiment étonnante. La pâte feuilletée me surprend un peu car elle manifeste une petite amertume, même si les crèmes environnantes arrivent à l’estomper suffisamment. Cette pâte pourrait également être plus sèche pour mieux craquer et préserver le contraste avec les crèmes. Il existe en revanche un bon équilibre entre les volumes des composants. Ce millefeuille me semble au final raisonnable, mais je pense qu’il pourrait certainement être mieux peaufiné.
Adresse :
58 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Tél : +33 1 45 00 76 82
www.liberte-paris.com
Laisser un commentaire