Religieuse Chocolat Vanille par La Grande Épicerie de Paris

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

La beauté est partout, même dans les choses auxquelles nous sommes le plus habitués. Je ne suis pas de ceux qui perdent goût, dont les sens s’émoussent jusqu’à devenir blasé… Tout m’intéresse et tout m’amuse ! Parce qu’au fond, pourquoi laisser libre cours à l’ennui ? Je reste en errance, mais je ne suis pas perdu. Ainsi j’ai beau goûter des religieuses, j’essaye toujours de trouver ce qui est propre à chacune. J’inspecte dévotement celle de La Grande Épicerie de Paris!

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

Cette pâtisserie se compose de deux choux superposés contenant une crème au chocolat et une d’une crème à la vanille, entre lesquels se trouve une ganache montée à la vanille et un sablé au chocolat.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

La Religieuse Chocolat Vanille par La Grande Épicerie de Paris mesure 95 mm de diamètre et 80 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 151 grammes et coûte 8,50€.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

Une odeur de vanille et de pâte à choux se dégage du dessert, avec une note de chocolat. Sur sa tête, une fine feuille de chocolat noir tempéré fond instantanément en bouche. Le chocolat est joliment luisant, et il est découpé nettement sans bavures. Il développe une petite amertume sur la langue. Quant au glaçage qui lui succède, il s’agit d’une sorte de pâte malléable qui fond un peu au contact des doigts. Elle est bien sucrée et possède une saveur chocolatée, avec une note de noisette on dirait – mais je me trompe sûrement.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

La ganache montée à la vanille forme essentiellement la collerette de la religieuse. La douce saveur de la vanille est perceptible, et je le trouve un peu ferme et grasse. J’ai l’impression qu’elle contient bien des graines de vanille mais aussi de la poudre de gousses épuisées, ce qui ne serait pas chic. En tout cas il y a de petites inclusions brunes qui ne sont pas des grains de vanille. Quant au sablé au chocolat qui se trouve entre les choux, il est malheureusement trop détrempé et s’étale en bouche comme une pommade ! Sa saveur est beurrée et cacaotée, mais j’aurais bien sûr aimé qu’il ait un minimum de craquant.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

Les choux sont bien gonflés et leur pâte n’est pas détrempée. Leur saveur est beurrée, et le craquelin en surface possède une texture facilement perceptible. Il est assez sucré, détaché à certains endroits, mais couvrant suffisamment les choux. Le chou du haut contient une inclusion de crème à la vanille au milieu de la crème au chocolat, d’une saveur moyennement forte et d’une texture ferme. Cette inclusion me semble plutôt grasse et possède une couleur jaunâtre.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

Le chou du bas est un peu plus complexe, car il contient en lui-même un deuxième chou (souvenir du Chou Chou chez feu Gâteaux Thoumieux). Ce petit chou intérieur n’est pas détrempé, et l’assemblage ainsi fait est amusant. Il contient la crème à la vanille. La crème au chocolat environnante est bien onctueuse, d’une texture lisse, et très abondante. Sa saveur est douce et sans amertume, c’est un chocolat que je considère « familial ». Le chou du bas est étêté et rempli de ces composants par le haut.

religieuse chocolat vanille la grande épicerie de paris

VERDICT

La Religieuse Chocolat Vanille par La Grande Epicerie de Paris est un dessert volumineux avec un côté consensuel : les saveurs sont reconnaissables, mais jamais poussées à leur paroxysme, ce qui aurait pu donner une identité plus forte à l’ensemble. Tout me paraît satisfaisant mais gentil et modéré. Quelque part, j’aimerais plus de puissance au chocolat et plus de parfum à la vanille. L’aspect du dessert est gourmand et classique. Le sablé qu’il incorpore ne me semble pas indispensable tant il est détrempé. Pour mieux coller à son appellation, ce dessert devrait à mon avis renforcer sa vanille en priorité.

Adresse :

38 rue de Sèvres, 75007 Paris
Tél : +33 1 44 39 81 00
www.lagrandeepicerie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.