Reviendra-t-il un jour l’Orient qui a tant fait rêver les peintres, les poètes ou les musiciens ? Une contrée lointaine, généreuse, où l’on imagine les fruits gorgés de sucre, les desserts nappés de miel, où l’on savoure le temps qui passe lentement à l’ombre d’un olivier… Et si aujourd’hui nous posons notre regard sur les cendres, si nous nous promenons entre les ruines où retentissent encore les cris, pourrons-nous toujours imaginer les oiseaux qui jadis ont chanté dans les jardins, les cours d’eau qui ont luit comme une lame de couteau sous le soleil, l’amour qui a été aussi profond que la haine ? On voudrait goûter à ce rêve, et peut-être y croire. C’est dans le croustillant des pâtisseries de la Maison Aleph que nous tenterons de le vivre, avec un assortiment de leur Mille et Une Feuilles.
Ces petites pâtisseries sont des gâteaux hybrides, à mi-chemin entre les douceurs orientales et les douceurs occidentales. Elles se composent de pâte phyllo garnie de différentes saveurs, notre assortiment compote sésame blond et halva, cacahuète et chocolat, amande de Valence, pistache d’Iran et fleur d’oranger, noix du Périgord et Cannelle, noisette du Piémont et citron.
Les Mille et Une Feuilles par Maison Aleph mesurent environ 37 mm de côté et environ 20 mm de hauteur. Les spécimens achetés pèsent 17 grammes en moyenne et coûtent 14,00€ pour 6 unités.
Sésame Blond et Halva
Dégageant une odeur de pâte caramélisée et de sésame, ce carré possède aussi sur sa périphérie des graines de sésame apparentes. Ses bordures durcies le rendent assez difficile à découper, mais aussi très croustillant en bouche. Nous pouvons clairement voir le sésame en son cœur mais pas la halva annoncée. Par ailleurs, ce sésame se manifeste clairement au niveau de la saveur général et accompagne les notes fortement beurrées de la pâte. Pour ce genre de gâteau, nous trouvons la quantité de sucre relativement modérée mais nous regrettons son intérieur un peu pauvre et que nous aimerions plutôt bien rempli.
Cacahuète et Chocolat
Même si la saveur du chocolat n’est pas très forte dans ce carré, elle est néanmoins équilibrée avec celle de la cacahuète et nous ressentons les deux parfums à égalité. Cette faible intensité des saveurs permet aussi de ne pas masquer le goût de la pâte phyllo caramélisée.
Amande de Valence
De gros morceaux d’amande dans la garniture sont mélangés à ce qui nous semble être une crème d’amande comme celle que l’on trouve dans bon nombre de tartes. La saveur naturelle de l’amande est fortement présente et nous en apprécions la douceur et les nuances qui ne sont pas masquées. Dans ce carré le sucre nous semble particulièrement bien équilibré, avec une garniture généreuse dont nous ressentons l’effet et la texture. Avec le feuilletage, cela crée un bel effet de mâche qui allonge l’expérience en bouche.
Pistache d’Iran et Fleur d’Oranger
Ce Mille et Une Feuille bénéficie d’une garniture relativement généreuse par rapport aux autres et nous y ressentons facilement la saveur de la pistache. En revanche la fleur d’oranger nous semble indécelable pour une personne non avertie. Les bordures de la pâte nous semblent exagérément caramélisées, étant trop dures à découper et à mâcher.
Noix du Périgord et Cannelle
Le parfum de la cannelle est rapidement ressenti dès la première bouchée et il est suffisamment fort pour être identifié. Son dosage nous semble quand même judicieux car il ne couvre pas la saveur de la noix que l’on reconnaît avec la même facilité. Nous ressentons également la texture granuleuse de la noix et apprécions le mariage de saveurs qui nous semble équilibré.
Noisette du Piémont et Citron
La noisette est rapidement décelée dans la garniture, contrairement au citron dont nous ne retrouvons pas la trace. Cette garniture pourrait certainement être plus abondante car la saveur n’est pas très forte dans l’ensemble. Dans ce carré également, nous remarquons que les bordures caramélisées sont devenues trop dures et ne sont pas du meilleur effet en bouche.
VERDICT
Ces Mille et Une Feuilles proposés par Maison Aleph concrétisent une idée originale qui consiste à s’inspirer des baklava et de les modifier avec des saveurs et des techniques occidentales. Afin de mieux servir cette idée, dans une partie des carrés dégustés les garnitures pourraient être plus généreuses pour donner ce moelleux au cœur de la pâtisserie qui contrasterait avec le croustillant de la pâte phyllo. Par ailleurs, certaines associations de saveurs bénéficieraient d’un rééquilibrage pour en faire apparaître toutes les nuances. Les bordures des carrés sont parfois un peu trop dures et créent une transition abrupte avec le reste de la pâte. Notons néanmoins qu’un effort est réalisé dans l’ensemble pour modérer la quantité de sucre ce qui est bien vu pour ce genre de douceurs. Enfin, notre carré préféré fut celui aux amandes de valence, car la garniture y est généreuse, moelleuse et craquante, répondant agréablement au croustillant de la pâte modérément caramélisée.
Note : 5,1/10
Adresse :
20 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 11:00 à 13:00 et de 13:30 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : +33 9 83 03 42 02
Page Facebook Maison Aleph
[here-maps center= »48.85736|2.35478″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85736|2.35478|20 Rue de la Verrerie, 75004 Paris|Maison Aleph »]
Laisser un commentaire