Tarte à la Pêche par Coutume

Quel autre fruit symbolise mieux la saison ? Quand il rougeoie dans les vergers et qu’il devient bien mûr et sucré, nous mordons sa pulpe et nous ressentons le contact de sa peau veloutée sur la bouche, sa chair est juteuse et douce à la fois, chargée de ce suc qui coule au coin des lèvres. Il est inutile parfois de trop en faire, un fruit entier posé sur une tarte peut se suffire à lui-même et ne manque pas d’élégance. C’est le choix qui a été fait au Café Coutume où la pêche est mise en valeur sur une tarte que nous jugerons.

cafe-coutume-tarte-peche-8-tdg

cafe-coutume-tarte-peche-7-tdg

cafe-coutume-tarte-peche-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème parfumée au basilic sur laquelle repose une pêche fraîche et entière découpée hélicoïdalement.

La Tarte à la Pêche par Coutume possède un diamètre de 77 mm et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 134 grammes et coûte 4,50€.

cafe-coutume-tarte-peche-1-tdg

Bien que très riche en fruit, l’odeur de la tarte reste discrète. Visuellement, s’il est bien alléchant de voir un fruit estival déposé sur sa surface, nous regrettons que le centre de la pêche ne soit pas découpé plus nettement et qu’il ne soit pas protégé du noircissement au contact de l’air. C’est un détail qui a son importance dans l’aspect global de la pâtisserie, même s’il ne préjuge pas nécessairement de ses saveurs.

cafe-coutume-tarte-peche-2-tdg

La pêche est mûre, bien rouge et gardée aussi simple que possible, sans être recouverte d’une gelée par exemple. On ressent sa peau veloutée dans la bouche ainsi que sa chair juteuse, délicatement parfumée. Joliment découpée de multiples mouvements hélicoïdaux, elle dépasse nettement de la pâte et s’impose comme la vedette de ce dessert.

cafe-coutume-tarte-peche-3-tdg

Mais la surprise vient de la crème sous-jacente à cette pêche. Sa saveur est un détail non négligeable qui n’a pas été annoncé à la vente : il nous semble qu’elle est bien parfumée au basilic ! Ce parfum inattendu et bien dosé se marie avantageusement avec la pêche, créant de nouvelles nuances surprenantes et inattendues. Plutôt dense, la crème est disposée en une petite quantité qui lui permet de se délayer en bouche avec le jus de la pêche.

cafe-coutume-tarte-peche-4-tdg

Quant à la pâte sablée, le parti pris visuel consiste manifestement à garder les traces de son fonçage manuel. Ainsi le haut de son trottoir est irrégulier, ce que nous trouvons intéressant dans la mesure où cela crée un effet artisanal. Chaque bouchée ne ressemblera ainsi à aucune autre. La pâte qui nous semble légèrement épicée est enrichie d’une perceptible pointe de sel. Elle est bien craquante et uniformément dorée.

cafe-coutume-tarte-peche-5-tdg

VERDICT

Cette Tarte à la Pêche par Coutume est pour le moins surprenante car elle bénéficie d’une association de saveurs aussi inattendue que réussie. Le basilic nous semble bien présent sans être étouffant, et la manière dont il est dosé se marie bien avec un parfum aussi doux que celui de la pêche. C’est en somme une tarte estivale qui ne manque pas de fraîcheur, avec un visuel gourmand qui va droit au but. Malgré le noircissement que nous regrettons au centre du fruit, voilà quand même une pâtisserie qui semble simple mais qui est loin d’être quelconque !

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

47 rue de Babylone, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:00 0 18:00, le Samedi et le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : 01 45 51 50 47
www.coutumecafe.com

[here-maps center= »48.85167|2.31835″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85167|2.31835|47 Rue de Babylone, 75007 Paris|Coutume Café »]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.