Cake aux Fruits Confits par Petrossian

cake aux fruits petrossian

Ah ! Que l’obéissance aux conventions est réconfortante parfois ! Nous y goûtons comme à un mets de choix, réservé à quelques occasions. Car certaines choses nous rappellent combien sont délicieux les plaisirs les plus classiques, et combien sont agréables les eaux chaudes de la convenance sociale. On s’y efface comme dans un oubli, drapés de dignité. Nous nous parons alors des atours de la pureté, et cela ne donne qu’un plus haut prix à tous les secrets que d’autres peuvent entrevoir en nous. Partir à la campagne, boire un thé dans le jardin accompagné d’un cake aux fruits confits, n’est-ce pas le meilleur remède aux turpitudes de la ville qui nous prennent dans leurs filets ? Pauvres de nous qui cédons trop facilement parfois ! Choisissons notre cake de rémission avec soin, découvrons celui de la maison Petrossian.

cake aux fruits petrossian

cake aux fruits petrossian

cake aux fruits petrossian

Ce cake est fait selon une recette plutôt traditionnelle, une pâte beurrée contenant des fruits confits. Nous y avons recensé des raisons, des cerises, du citron et un fruit vert non identifié (probablement des cerises confites colorées en vert).

cake aux fruits petrossian

La Part de Cake aux Fruits Confits par Petrossian mesure 100 mm de largeur, 115 mm de longueur et 23 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 201 grammes et coûte 8,89€.

cake aux fruits petrossian

Une odeur de fruits confits se dégage du gâteau. Nous commençons par observer sa croûte. Elle est relativement épaisse mais bénéficie d’une épaisseur homogène sur le pourtour de la part qui nous a été découpée lors de la vente. Moyennement craquante, elle présente une couleur légèrement plus foncée à la base du gâteau que dans sa partie supérieure.

cake aux fruits petrossian

La pâte possède une couleur assez jaune et elle se révèle très friable. Son humidité est bien gérée de façon à lui garder un certain moelleux sans qu’elle ne souffre d’un manque de cuisson. Elle est suffisamment beurrée, même si nous aurions aimé qu’elle le soit de façon plus perceptible, surtout avec le positionnement haut-de-gamme opté par l’enseigne. La croûte quant à elle se distingue par l’intérieur du cake par une saveur ayant de légères notes de céréales torréfiées.

cake aux fruits petrossian

Si la pâte est relativement peu sucrée, les fruits confits y sont très abondants et apportent une forte charge de sucre. Si nous y reconnaissons des raisins, des cerises et un peu d’écorce de citron, le fruit vert nous semble difficile à identifier. Il s’agit possiblement de cerises confites colorées en vert. Elles n’ont pas de saveur très caractéristique, et nous pouvons en dire autant des cerises rouges. Les raisins quant à eux mériteraient d’être macérés au rhum pour donner un peu de dynamisme à la recette. S’ils le sont déjà, cela n’est pas perceptible. Le citron est bienvenu, même s’il est en quantité presque négligeable. Nous remarquons néanmoins que les fruits sont bien répartis dans la pâte, non pas uniquement concentrés dans le fond.

cake aux fruits petrossian

VERDICT

Le Cake aux Fruits Confits par Petrossian se présente comme un produit pâtissier classique, et nos attentes sont en relation avec cette impression donnée. Ainsi nous regrettons à la dégustation le fait que les raisins contenus ne semblent pas macérés au rhum, et que certains fruits verts ne sont pas identifiables. Par ailleurs, la saveur des cerises ne nous semble pas fidèle au fruit, et nous aurions aimé trouver dans le cake quelque chose d’original qui justifie le positionnement haut-de-gamme adopté, comme par exemple la présence de figues séchées ou d’un autre fruit qui valoriserait davantage la composition. Nous pensons qu’en incorporant un peu moins de fruits avec néanmoins plus de variété, en macérant les raisins dans le rhum et en enrichissant le côté beurré de la pâte, ce cake pourrait de nouveau correspondre aux attentes qu’il suscite légitimement.

Note : 3,7/10

Adresse :

18 boulevard de Latour-Maubourg, 75007 Paris
Ouvert tous les jours de 9:30 à 20:00
Tél: +33 1 44 11 32 22
www.petrossian.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

4 réflexions sur « Cake aux Fruits Confits par Petrossian »

  1. Bonjour je suis une lectrice assidue de votre blog toujours bien écrit ☺️Le fruit vert ne serait il pas de l’angélique confite?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.