Pâte à Tartiner à la Pistache par les Fées Pâtissières

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-1-tdg

La Chandeleur nous ramène toujours des années en arrière, quand on sautait du lit dès l’aube pour assister à la préparation de la pâte à crêpe, demandant avec insistance le privilège de mélanger les ingrédients, y mettant de cérémonieuses précautions, s’appliquant à la tâche, traquant impitoyablement les grumeaux, puis regardant avec fascination la pâte qui coule et brunit sur le feu. Le spectacle le plus piquant était évidemment le moment de les faire sauter, chaque saut nous serrant le cœur et chaque retombée étant accueillie par une exclamation ! Puis il fallait les entasser et commencer à les garnir, et il n’était pas question de se contenter de chocolat, non ! Encore aujourd’hui, nous recherchons de nouvelles saveurs pour nos crêpes. Après le Caramelier, la confiture de figues au cognac ou la Pâte Fraîche, nous goûterons et jugerons cette année une pâte à tartiner à la pistache proposée par les Fées Pâtissières.

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-7-tdg

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-5-tdg

Cette pâte préparée artisanalement se compose simplement de trois ingrédients : cacao, pistaches et sucre.

La Pâte à Tartiner à la Pistache par Les Fées Pâtissières est disposée dans des petits pots qui en contiennent 95 grammes. Le spécimen acheté coûte 10,50€.

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-4-tdg

Dès l’ouverture du pot, un fort parfum de chocolat et de pistaches nous parvient. Nous découvrons alors une pâte d’une couleur verte très foncée, qui rappelle la couleur de la pâte de pistache pure et qui luit à la lumière. La phase huileuse s’est en partie séparée du reste de ses composants et flotte à sa surface. Nous avons du mélanger la pâte pendant au moins cinq minutes pour lui redonner un aspect homogène en délayant tous les grumeaux.

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-6-tdg

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-3-tdg

Etonnamment, c’est le chocolat qui est en premier ressenti par les papilles. Cela surprend nos sens, étant donné la couleur de la pâte. Mais ensuite la pistache devient immédiatement reconnaissable, subtile et bien nuancée. Elle s’exprime clairement à côté du chocolat. De manière générale, la pâte est assez grasse et plutôt collante.

fees-patissieres-pate-tartiner-pistache-2-tdg

VERDICT

Pour une Chandeleur qui sort du commun, à coup sûr cette Pâte à Tartiner à la Pistache par les Fées Pâtissières est une intéressante proposition. Pourtant nous aurions aimé que la pistache n’y soit pas mise à pied d’égalité avec le chocolat, mais qu’elle soit la vraie vedette de cette pâte. Nous apprécions néanmoins sa texture lisse, sa modération en sucre et son originalité. Peut-être qu’en plus des trois ingrédients cités, il y aurait aussi de la place pour une discrète pointe de vanille.

Note : 3,4/5

TDG_34_5

Adresse :

21 rue Rambuteau, 75001 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00, et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : 01 42 77 42 15
www.lesfeespatissieres.com

[here-maps center= »48.86072|2.35472″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86072|2.35472|21 Rue Rambuteau, 75004 Paris|Les Fées Pâtissières »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.