Chaque année la Chandeleur est un délice qu’il faut savoir rendre toujours nouveau, toujours plus vif. Certains se borneront à garnir les crêpes d’une sempiternelle pâte à tartiner industrielle, tandis que d’autres voudront tirer avantage de l’exceptionnelle offre de chocolat dont nous jouissons en France. Nous sommes de ceux-là, et cette année nous avons choisi de goûter la Pâte Fraîche mise au point par le chocolatier belge Pierre Marcolini. Sera-t-elle digne de vos crêpes ?
Cette pâte à tartiner est faite à hauteur de 72% de chocolat noir, à faire pâlir toutes les pâtes proposées par l’industrie agroalimentaire. Elle se compose ensuite de crème fraîche, de liqueur de cacao (il ne s’agit pas d’une liqueur à proprement parler, mais d’un fin broyat de fèves torréfiées), de beurre, d’eau et de sucre.
La Pâte Fraîche par Pierre Marcolini est proposée en pots de 260 grammes. Le spécimen acheté coûte 11,50€.
Le parfum du chocolat à l’ouverture du pot est bien présent, sans être aussi intense que la couleur de la pâte ne le suggèrerait. Cette dernière possède une texture très lisse, aucune granulosité n’est perceptible en bouche. En revanche, on y remarque une profusion de petites bulles non esthétiques. Sa couleur est brun foncé et sa surface est brillante. Plutôt coulante, elle est très facile à étaler et colle légèrement sur la langue.
On ressent la présence de la crème dans la mixture à la saveur de la pâte qui se rapprocherait d’une ganache très coulante par exemple. Cette crème adoucit le chocolat, dont le caractère n’est que peu marqué par ailleurs. On y ressent peu d’amertume ou d’acidité, en cela cette pâte est plutôt consensuelle. Elle pourrait décevoir les puristes du chocolat noir aux arômes profonds et puissants. La pâte fraîche se contente de développer des notes douces et mielleuses, marquées par un goût fortement sucré en bouche.
VERDICT
Nous apprécions la texture lisse et assez coulante de cette Pâte Fraîche par Pierre Marcolini, ainsi que sa brillance de surface. Son aspect serait toutefois plus agréable et donnerait une meilleure impression de qualité si elle était complètement dépourvue de bulles. On aimerait également qu’elle soit perceptiblement moins sucrée, et que le chocolat noir retrouve une expressivité que l’on recherche quand on choisit ce type de produit chez un grand chocolatier. Toutefois, son côté consensuel pourrait se transformer en un avantage pour certaines personnes qui recherchent un produit capable de plaire à la fois aux petits et aux grands.
Note : 3,6/5 Bon
Adresse :
3 rue Scribe, 75009 Paris
www.marcolini.be
[here-maps center= »48.8709412|2.3300099″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8709412|2.3300099|3, Rue Scribe, 75009 Paris|Pierre Marcolini »]
Laisser un commentaire