Nous pensons en premier à son rire, à cet éclat d’insouciance qui a dû retentir au milieu de toute la noirceur que le monde lui a pu faire voir. C’était la confiance qui défiait l’avenir. C’était l’amour, l’innocence, l’espoir qui gagnaient la bataille ce jour-là. Nous imaginons sa blancheur, désarmante de simplicité. Et nous revoyons encore ce bouquet de fleurs d’orangers entre ses mains, cueilli à la hâte dans un verger voisin. Comme il devait embaumer, comme il devait être délicieux ! Ces fleurs ne mourront jamais dans notre cœur, elles y seront jusqu’à la fin. Et c’est dans un flan que nous retrouvons leur saveur, une pâtisserie orientalisée par Maison Aleph.


Ce dessert se compose d’une base de pâte phyllo garnie d’un appareil à flan infusé à la fleur d’oranger.

Le Flan à la Fleur d’Oranger par Maison Aleph mesure 110 mm de long, 85 mm de large et 26 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 154 grammes et coûte 3,80€.

Quand nous le sentons, le flan n’a pas une odeur de fleur d’oranger qui nous semble évidente. Nous goûtons alors son appareil pour nous faire une meilleure idée. Étant relativement ferme et un peu élastique, il se découpe de façon nette au couteau. Sa saveur se révèle relativement peu sucrée, et nous y ressentons clairement les notes de fleur d’oranger qui rappelle les desserts d’inspiration orientale pour lesquels l’enseigne s’est fait connaître. Par apprécions nous notons la couleur du flan joliment doré au four sans être trop noirci par endroits.


La pâte phyllo qui sert de base à ce flan, et qui fait partie de ses originalités, est agréablement croustillante et friable. Elle crée un contraste agréable en bouche avec le côté crémeux de l’appareil et bénéficie d’une cuisson homogène. Nous remarquons que même sous cet appareil la pâte est suffisamment cuite. Nous apprécions particulièrement le croustillant de ses bordures et sa saveur bien beurrée.


VERDICT
Le Flan à la Fleur d’Oranger par Maison Aleph est fidèle à l’esprit de l’enseigne, et puise son originalité dans ce positionnement entre les saveurs de l’Orient et celles de l’Occident. Exécuté soigneusement, il bénéficie de textures agréables en bouche, bien que nous l’ayons trouvé relativement ferme. Nous lui aurions bien voulu un côté plus crémeux. La pâte phyllo qui lui sert de base sert évidemment son propos, et nous en apprécions l’effet particulièrement croustillant et la saveur beurrée.
Note : 7,0/10
Adresse :
20 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Tél : +33 9 83 03 42 02
www.maisonaleph.com
Laisser un commentaire