Fondant au Chocolat et à la Tahini par Mavrommatis

fondant chocolat tahini mavrommatis

C’est ce sentiment de flottement entre le bleu du ciel et le bleu de la mer, emportés par l’eau au large de l’île. La lumière du jour a ouvert en nous des yeux infinis, les rayons du soleil nous pénètrent jusqu’au fond de l’âme, nous devenons transparents et nous dérivons. Nous ne sommes plus que des particules emportées par les flots qui nous lèchent la peau, notre âme est limpide, mais c’est avec la simplicité la plus élégante qu’elle peut se troubler. Comme quand sur cette plage grecque nous avons mangé de ses mains une douceur locale aux saveurs de chocolat et de sésame, une courte mais intense communion entre nos deux mondes. En retrouverons-nous l’essence dans ce fondant au chocolat et à la tahini par Mavrommatis ?

fondant chocolat tahini mavrommatis

fondant chocolat tahini mavrommatis

Le gâteau se compose d’une pâte au chocolat contenant un cœur de tahini. Elle est formée en dôme et entièrement recouverte de graines de sésame.

fondant chocolat tahini mavrommatis

Le Fondant au Chocolat et à la Tahini par Mavrommatis mesure 68 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 98 grammes et coûte 4,50€.

fondant chocolat tahini mavrommatis

Une odeur de sésame se dégage surtout du fondant, même si l’on reconnaît un soupçon de parfum chocolaté qui se manifeste discrètement en arrière-plan. Les graines de sésame couvrent en effet toute la surface du gâteau de façon homogène et sans se chevaucher disgracieusement. Nous remarquons qu’il possède une forme harmonieusement bombée, sauf en son centre où nous pouvons observer un léger renfoncement.

fondant chocolat tahini mavrommatis

fondant chocolat tahini mavrommatis

Les graines de sésame perdurent dans la bouche lors de la dégustation, mais leur saveur ne nous paraît pas aussi forte qu’attendue. Nous pensons qu’elles pourraient être légèrement torréfiées pour en faire ressortir davantage le goût. Pour pleinement apprécier le fondant, nous le réchauffons pendant 30 secondes au micro-ondes, à 900 Watts de puissance, comme conseillé lors de la vente.

fondant chocolat tahini mavrommatis

Réchauffé, le fondant s’aplatit légèrement et se craquèle sur un côté. Nous voyons qu’il est résolument plus souple et qu’il a ainsi tendance à s’épancher. Sa pâte se révèle fortement chocolatée et fondante comme attendu, étant par ailleurs perceptiblement grasse. Elle est presque mousseuse et de plus en plus souple en allant de la périphérie vers le centre où nous trouvons un cœur de tahini. Cette dernière est dense et épaisse, sans être sucrée. Elle s’écoule lors de la découpe même si elle possède une grande viscosité. Sa saveur est reconnaissable, bien qu’elle soit plutôt couverte par le chocolat, et elle a tendance à coller légèrement aux dents et à la langue.

fondant chocolat tahini mavrommatis

VERDICT

Au-delà de l’originalité de son emploi avec le chocolat, la tahini dans ce fondant proposé par Mavrommatis participe grandement à l’équilibre du sucre dans l’ensemble. En effet, n’étant pas sucrée, elle arrive à modérer la pâte chocolatée qui l’est fortement. En revanche, nous ne pouvons pas dire que la saveur de la tahini et du sésame s’équilibre avec celle du chocolat qui nous paraît bien plus puissant. Peut-être qu’une torréfaction des graines de sésame en surface pourrait renforcer la saveur de cet élément du dessert, qui n’apparaît clairement qu’en fin de bouche en l’état actuel. L’ensemble est un peu gras et huileux mais résolument gourmand. La texture est réussie, dense et fondante comme attendu pour un moelleux au chocolat.

Note : 6,0/10

Adresse :

70 avenue Paul Doumer, 75116 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 22:00, le Dimanche et le Lundi de 10:00 à 21:00
Tél : +33 1 40 50 70 40
www.mavrommatis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.