Galanga par Hugo & Victor

galanga par Hugo & victor

Ah la bien-pensance ! Le politiquement correct ! C’est d’un ennui mortel. Que vaut l’amour s’il n’est que tiède, que vaut la passion si elle ne remue pas tout en dedans ? Certaines choses méritent d’être épicées, cela est vrai en sentiments comme en pâtisserie. Chez Hugo & Victor on semble l’avoir reconnu avec un chou à la fraise et à la vanille, la douceur incarnée, relevé néanmoins avec du galanga qui promet de piquer ! Le résultat sera-t-il détonant ? Nous investiguons !

galanga par Hugo & victor

galanga par Hugo & victor

Cette pâtisserie se compose d’un chou craquelin recouvert de poudre de fraise et de sucre glace, garni d’une crème Chantilly au galanga, d’une marmelade de fraises et d’un biscuit moelleux.

Le Galanga par Hugo & Victor mesure 67 mm de diamètre et 67 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 93 grammes et coûte 7,50€.

galanga par Hugo & victor

Une odeur de fraise et de vanille se dégage du chou. Nous dégustons sa pâte en premier, en commençant par son chapeau. Le craquelin est texturé et friable, et la pâte sous-jacente se révèle suffisamment beurrée et peu sucrée.  La cuisson du chou est complète et homogène, lui permettant d’avoir une forme ronde bien développée.

galanga par Hugo & victor

La crème Chantilly au galanga est disposée d’une façon originale, alternée avec des morceaux de fraises sur la périphérie du dessert. Légèrement grasse, nous y ressentons surtout une saveur de vanille. Lors de la vente la saveur du galanga nous a été décrite comme étant relevée, car il s’agit d’une épice faite à base de racines proches du gingembre. Néanmoins nous ne ressentons pas cela à la dégustation, à part une note épicée très discrète qui peut tout à fait passer inaperçue. Cela est dommage car nous nous attendons à une expérience que nous ne retrouvons pas, indépendamment des qualités du gâteau.

galanga par Hugo & victor

Les fraises fraîches se situent non seulement sur la périphérie du chou mais également en son centre sous la forme de deux moitiés logées dans la crème. Elles sont acidulées et il existe un bon équilibre entre la quantité de fruit et la quantité de crème environnante.

galanga par Hugo & victor

La marmelade de fraises au cœur du chou est comme une confiture un peu moins sucrée et plus souple, mais la forte saveur des fraises cuites est facilement reconnaissable. Son volume nous semble adéquat pour parfumer chaque bouchée de ce dessert, et sa texture légèrement fibreuse nous rappelle celle du fruit frais.

galanga par Hugo & victor

Sous la marmelade un biscuit moelleux non annoncé lors de la vente nous semble incorporer de la poudre d’amande. Il est assez tendre, humide et compact, donnant l’impression d’être tassé. Il ajoute du corps à l’ensemble et nous évite l’impression d’une composition trop crémeuse en augmentant l’effet de mâche.

galanga par Hugo & victor

VERDICT

Le Galanga par Hugo & Victor nous laisse l’impression générale d’un chou à la vanille et à la fraise bien réussi, dans la mesure où ces deux saveurs sont équilibrées et bien soutenues par des textures variées et contrastantes. Cependant il nous manque un protagoniste dans cette affaire, le galanga annoncé dans l’appellation même du dessert. En effet nous ne retrouvons pas de façon évidente les notes relevées qu’il est supposé apporter, il passe pratiquement inaperçu et c’est bien dommage car nous comptons sur lui pour différencier ce chou d’un autre plus classique. La promesse du Galanga n’est donc pas vraiment tenue mais nous apprécions la fraîcheur et l’équilibre des textures dont bénéficie néanmoins l’ensemble.

Note : 5,6/10

Adresse :

40 boulevard Raspail, 75007 Paris
Ouvert du Dimanche au Jeudi de 10:00 à 19:00, le Vendredi de 10:00 à 20:00 et le Samedi de 9:30 à 20:00
Tél : +33 1 44 39 97 73
www.hugovictor.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.