Torta Ricotta Pistacchio par Il Gelato del Marchese

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

Parfois nous avons la fantaisie d’aller chez des glaciers à Paris pour goûter leurs gâteaux, et non leurs glaces ! Bien sûr quand ce genre d’envie nous vient nous ne nous en privons pas, car pourquoi ne pas les appréhender par là où ils sont le moins attendus ? Cela ne rend la chose que plus intéressante. Nous découvrons ainsi leur côté le moins exploré, nous rentrons dans la pénombre ! Et nous en ressortons glorieux avec une Torta Ricotta Pistacchio par Il Gelato del Marchese ! Ma che meraviglia!

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese
torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

Cette pâtisserie se compose de deux disques de génoises entre lesquelles s’intercale une crème de ricotta. L’ensemble est entièrement recouvert de brisures de pistaches.

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

La Torta Ricotta Pistacchio par Il Gelat del Marchese mesure 75 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 129 grammes et coûte 7,00€.

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

Une odeur de pistache est clairement ressentie sur le gâteau, ce qui n’est pas une surprise étant donné l’abondance des brisures de pistaches qui le recouvrent. Elles texturent agréablement chaque bouchée de ce dessert et lui apportent une des saveurs qui est mise en avant par sa conception.

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

Les génoises présentes en deux disques séparés sont moelleuses, bien que celle du bas nous semble un peu trop détrempée. Leur saveur est assez sucrée, et elles se délitent facilement sous l’assaut de la fourchette. Leur épaisseur est homogène, mais celle du bas nous semble perceptiblement tassée que celle du haut, sous le poids du dessert.

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

La ricotta entre les génoises se révèle sucrée, et nous semble même légèrement agrémentée d’un alcool. Légère et aérée, elle apporte une vraie fraîcheur en bouche tout en étant disposée en une quantité qui lui permet de s’équilibrer avec les autres éléments du dessert. Nous ne sommes pas très adeptes de cette touche d’alcool qu’elle semble contenir et qui laisse une amertume en bouche.

torta ricotta pistacchio il gelato del marchese

VERDICT

La fraîcheur de cette Torta Ricotta Pistacchio par Il Gelato del Marchese est peut-être la chose que nous aimerions le plus retenir à son sujet, tout autant que le côté rustique de ce dessert qui le fait ressemble à une recette faite à la maison. Nous apprécions l’abondance de la pistache, et l’équilibre des textures entre une crème ricotta légère, des génoises moelleuses, et des brisures de pistaches qui craquent et que l’on ressent sur la langue et contre le palais. En revanche nous pensons que les génoises pourraient être moins détrempées et que la touche d’alcool que la crème semble contenir pourrait être plus discrète ou même abandonnée.

Note : 5,9/10

Adresse :

Il Gelato del Marchese à Lafayette Gourmet
35 boulevard Haussman, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:30 à 21:30 et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 65 48 26
www.ilgelatodelmarchese.com


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.