Crème Caramel par Les Bonnes Crèmes

Le vendeur derrière son comptoir tache de nous convaincre: il en a, et c’est de la bonne! Mais nous faisons mine de ne pas être tout à fait résolus, nous continuons à poser des questions et à observer les pots alignés dans le rayon réfrigéré d’un regard encore hésitant. Allons-nous le faire ? D’une moue dubitative nous les jugeons à leur couleur, nous les toisons du regard, nous les soupesons dans la main. Mais rien n’y fait, nous sommes obligés de goûter en fin de compte. La nouvelle enseigne parisienne Les Bonnes Crèmes ne propose qu’un seul et unique produit, ces pots de crème renversée que nous allons auditionner.

les-bonnes-cremes-9-tdg

les-bonnes-cremes-8-tdg

Les pots sont remplis d’une crème parfumée à la vanille de Madagascar et d’une couche sous-jacente de caramel liquide. Le tout est fabriqué avec des ingrédients bio et représente 198 Kcal d’après les dires du vendeur.

les-bonnes-cremes-2-tdg

Chaque pot de Crème Caramel par Les Bonnes Crèmes contient un poids net de 148 grammes en moyenne et coûte 4,50€, dont 0,50€ de consigne pour le récipient en verre.

les-bonnes-cremes-3-tdg

L’ouverture des pots est très facile, le couvercle ne semble pas hermétique et se soulève aisément. La crème dégage principalement une odeur de vanille et aussi quelques notes de caramel. La façon la plus efficace pour la démouler proprement est d’y passer un fin couteau avec la lame à l’envers en longeant les parois du pot, puis de la retourner et d’en soulever doucement un petit coin. Suite à cette dernière action elle tombera d’un coup et le caramel s’épanchera autour.

les-bonnes-cremes-4-tdg

Le haut de la crème renversée qui a été en contact avec le caramel lors de la cuisson possède une coloration brune qui diffuse légèrement dans l’épaisseur de la crème. Cette dernière possède une bonne tenue sans être vraiment ferme, elle se brise en blocs qui se détachent les uns des autres sous les assauts de la cuillère. Peu grasse en bouche et peu sucrée, la vanille s’y fait plutôt discrète à la fois au goût et visuellement avec l’absence de grains visibles.

les-bonnes-cremes-6-tdg

les-bonnes-cremes-5-tdg

Quant au caramel, il est très fluide et possède une coloration brune translucide. Bien qu’il soit assez doux, il n’est malheureusement pas dépourvu d’amertume que l’on ressent à chaque bouchée. Cette amertume emporte un peu de la douceur de la crème.

les-bonnes-cremes-1-tdg

les-bonnes-cremes-7-tdg

VERDICT

La Crème Caramel des Bonnes Crèmes est présentée sous un aspect classique, mais elle nous semble avoir été mise au goût du jour en l’allégeant en sucre et en matière grasse. Cela lui enlève néanmoins un peu de sa gourmandise, et si nous saluons la parcimonie du sucre, nous pensons en revanche qu’une texture légèrement plus grasse qui tend vers un côté davantage crémeux ne lui serait que bénéfique. Le caramel nous déçoit par son amertume, nous la ressentons même si elle n’est pas très forte et qu’elle est adoucie par la crème. Il demeure que le principe de cette enseigne est intéressant, les crèmes en pot se prêtent bien à l’idée d’une boutique mono-produit tant par leur conditionnement que par leur relative facilité de conservation. Nous espérons voir d’autres saveurs arriver car dans ce domaine le champ des possibles est quasiment illimité, et le créneau n’est pas vraiment occupé sur le marché. Une affaire à suivre!

Note : 3,4/5

TDG_34_5

Adresse :

13 rue Manuel, 75009 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 14:30 et de 15:30 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 13:30
Tél : 01 40 37 68 71
Page Facebook Les Bonnes Crèmes

3 réflexions sur « Crème Caramel par Les Bonnes Crèmes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.