Lili par Pain de Sucre

lili pain de sucre

Me voici tout rose après un léger coup de soleil, je ne sais plus si j’ai oublié de mettre de la crème solaire par mégarde ou exprès. J’aime cette teinte qui souligne mon visage, colore mes bras et redessine mon dos. Tu me mordilles gentiment et tu me dis que ma peau a un goût sucré. Ce n’est pas un hasard ! J’ai peut-être goûté trop de pâtisseries… Des friandises aux couleurs douces comme cet entremets Lili, un dessert signature de Pain de Sucre.

lili pain de sucre

Cet entremets se compose d’un biscuit moelleux aux agrumes, de sésame noir croustillant et d’une crème à la rose surmontés par une couche de pulpe de framboises et d’un crémeux vanille enrobés d’une couche de chocolat blanc coloré en rose. L’ensemble est chapeauté d’une framboise.

lili pain de sucre

Lili par Pain de Sucre mesure 82 mm de longueur, 50 mm de largeur et 49 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 6,50€.

lili pain de sucre

Une très légère odeur de sésame et de framboise se dégage du dessert. La framboise du dessus est très acidulée et parfumée, avec des drupéoles tendres. La coque de chocolat blanc coloré en rose est suffisamment fine pour craquer facilement, ce qui lui permet aussi de fondre rapidement sur la langue. Ce chocolat blanc employé n’est d’ailleurs pas exagérément sucré.

lili pain de sucre

Le crémeux à la vanille n’est pas vraiment crémeux comme on peut le supposer. Il est plutôt comme une mousse serrée et un peu trop collée, on se rapproche presque de la sensation de manger une guimauve. Ce n’est pas vraiment ce que j’attendais, bien que le goût de la vanille soit bien présent et le sucre modéré. La pulpe de framboise sous-jacente est disposée en une couche très généreuse. Je ressens fortement la saveur du fruit, avec un sucre raisonnable et une fraîcheur qui rappelle le fruit frais. Je trouve cet élément très réussi.

lili pain de sucre

La crème à la rose est assez onctueuse, plus riche et plus souple que le crémeux à la vanille. J’y ressens une forte saveur florale et caractéristique, qui ne tombe pas dans le côté « cosmétique » que l’on peut redouter. Le dosage du parfum me semble juste dans son contexte.

lili pain de sucre

Quant au sésame noir croustillant, il est disposé en une couche épaisse qui permet de profiter de toutes ses qualités. En effet, la saveur de sésame y est forte, soulignée par un effet croustillant comparable à un praliné feuilleté, et vraisemblablement dû à l’utilisation de brisures de crêpes dentelle. Le sésame est souligné par un biscuit moelleux aux agrumes, un peu trop fin pour réellement marquer les papilles, mais tout à fait tendre et parfumé comme annoncé.

lili pain de sucre

VERDICT

Dans cet entremets Lili par Pain de Sucre, de composition assez complexe et variée, je ressens les saveurs dans cet ordre : d’abord la rose, ensuite le sésame et enfin la framboise. Ses textures sont multiples, mais c’est surtout le sésame croustillant qui capte l’attention. L’association de saveurs est originale, servie par une quantité de sucre modérée. En revanche, je trouve que l’aspect de l’entremets pourrait être plus valorisant. Je le conseillerais volontiers aux amoureux d’associations qui ne sont pas forcément japonisantes avec le sésame noir.

Adresse :

14 rue Rambuteau, 75003 Paris
Tél : +33 1 45 74 68 92
www.patisseriepaindesucre.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.