[Sydney] Chapitre 8 : Copie Conforme? – Panna Cotta Lamington Cake par Flour and Stone

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Nous remarquons que les grandes villes de ce monde, ausi différentes qu’elles soient, semblent à présent souvent sortir du même moule. C’est le modèle universel des villes modernes qui fait qu’elles ont toutes un centre financier, des banlieues dortoirs, des quartiers auparavant périphériques désormais investis par une population jeune à la recherche de sens, de productions locales, de restaurants « sains », de barbiers et de cordonniers de proximité… Les architectures changent, les têtes varient mais la philosophie est devenue invariablement et tenacement la même. Peut-être que les villages de son propre pays sont maintenant ce qui dépayse le plus, et non pas d’autres villes du monde. À Sydney, nous recherchons quand même une pâtisserie qui ne ressemble à aucune autre, et nous découvrons une spécialité australienne connue sous le nom de Lamington Cake. C’est la version proposée chez Flour and Stone que nous allons déguster.

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Ce dessert se compose d’un biscuit qui a été mariné dans la panna cotta, garni de compotée de fruits rouges et recouvert d’un glaçage au chocolat noir et de copeaux de noix de coco.

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Le Panna Cotta Lamington Cake par Flour and Stone mesure 70 mm de longueur, 60 mm de largeur et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 271 grammes et coûte 8,50 AUD (environ 5,30€ aujourd’hui).

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Le glaçage au chocolat noir est souple et peu épais. Il est entièrement parsemé de copeaux de noix de coco qui donnent un aspect particulier au gâteau. On peut facilement le racler sur pour le déguster seul. On découvre alors en dessous un biscuit ayant entièrement absorbé une panna cotta !

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Le biscuit possède une texture particulière entre une pâte moelleuse et une crème, c’est assez unique. Le sucre n’y paraît pas exagéré, nous ne reconnaissons pas forcément la saveur d’une panna cotta mais nous remarquons rapidement que ce biscuit ne ressemble pas à ce à quoi nous sommes habitués. Notons que la noix de coco très abondant sur le glaçage ne nous semble pas entrer dans la composition du biscuit.

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

Au centre du gâteau se trouve une couche très fine de compotée de fruits rouges. Elle passe un peu inaperçue étant donné sa faible quantité. Il faudrait qu’elle soit plus abondante et d’une saveur plus forte pour se faire remarquer de façon évidente lors de la dégustation.

panna cotta Lamington cake by flour and stone sydney

VERDICT

Il est étonnant ce Lamington Cake mariné dans de la panna cotta trouvé chez Flour and Stone. Elle lui donne une texture particulière qui attisera la curiosité des néophytes. La pâte devient alors humide, presque comme une crème ferme qui s’étale quand on lui applique une pression de la langue. Nous apprécions dans ce gâteau la quantité de sucre raisonnable, mais nous pensons que la compotée de fruits rouges gagnerait soit à être renforcée soit à être enlevée pour plus de cohérence. Par ailleurs, quelques textures additionnelles qui changeraient du côté moelleux uniquement ne seraient pas une mauvaise idée.

Note : 6,0/10

Adresse :

53 Riley St, Woolloomooloo NSW 2011, Australie
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 16:00 et le Samedi de 8:00 à 16:00
Tél : +61 2 8068 8818
www.flourandstone.com.au

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.