Tarte Litchi et Hibiscus par The French Bastards

tarte litchi hibiscus the French bastards

Grande, rouge et exubérante, nous attendions chaque année la fleur sur son arbre. Et à chaque saison il y en avait à profusion dans le jardin. Nous pouvions en cueillir à volonté, la source semblait inépuisable pour nos petites mains ! Elle s’ouvrait comme notre appétit, avec ses pétales injectés de sang qui se détachaient du fond vert du feuillage. Nous nous souvenons de ces pétales souples et satinés, parfois un peu flétris sur les bords, qui glissaient sous nos doigts en suivant la courbure de la fleur ouverte. Le souvenir de l’hibiscus nous envahit d’une agréable chaleur, et c’est à sa saveur que nous nous intéresserons avec la Tarte Litchi et Hibiscus proposée par The French Bastards.

tarte litchi hibiscus the French bastards

tarte litchi hibiscus the French bastards

Cette patisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une gelée au litchi, d’une crème à l’hibiscus et litchis macérés dans un sirop d’hibiscus. Une grande meringue à l’hibiscus vient chapeauter l’ensemble.

La Tarte Litchi et Hibiscus par The French Bastards mesure 70 mm de diamètre et 76 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 167 grammes et coûte 6,00€.

tarte litchi hibiscus the French bastards

La meringue possède une couleur légèrement mouchetée de violet. Sa coque formée en pointe est très facilement craquante, mais elle s’est intégralement séparée du cœur de la meringue qui est très dense et qui apparaît comme un bloc distinct. Il n’y a donc pas de transition graduelle avec ce cœur qui est davantage pulvérulent qu’élastique.

tarte litchi hibiscus the French bastards

Sous la meringue, les litchis macérés dans un sirop d’hibiscus possèdent une saveur forte qui rappelle le fruit sous sa forme naturelle. C’est son parfum un peu floral que nous reconnaissons facilement, et l’hibiscus nous semble en retrait par rapport au fruit. La chair des litchis est fraîche et un peu élastique, coloriée variablement d’un rouge violacé. La macération tout comme cette coloration sont inégales selon les fruits.

tarte litchi hibiscus the French bastards

La crème à l’hibiscus est dense et abondante, assez grasse sur la langue. Sa saveur particulière est difficile à remarquer dans l’ensemble, le goût de crème étant prédominant. Elle recouvre ce qui nous semble être une gelée au litchi qui renforce la saveur de ce fruit. La gelée est assez sucrée et fluide, pouvant couler de la tarte lors de la découpe.

tarte litchi hibiscus the French bastards

Quant à la pâte sucrée, elle est colorée au charbon végétal qui lui donne une teinte noire. Bien craquante, ses parois sont épaisses et nous aurions aimé qu’elles soient un peu plus fines. Nous pensons qu’elle pourrait être davantage beurrée pour améliorer sa saveur et que son fond soit bien plat pour améliorer l’équilibre des volumes des composants de ce dessert.

tarte litchi hibiscus the French bastards

VERDICT

Dans la Tarte Litchi et Hibiscus par The French Bastards, c’est le litchi qui est ressenti le plus fortement alors que l’hibiscus nous paraît comme une nuance à sa saveur. Peut-être cela est-il dû à la macération non homogène des fruits dans le sirop d’hibiscus. En revanche, l’association de saveurs nous semble être une bonne idée, assez originale en pâtisserie. Avec sa grande meringue, il est difficile de découper la tarte proprement, surtout que la coque superficielle de la meringue se détache en entier du cœur. Ce dernier forme un seul bloc dense et relativement difficile à découper, ajoutant à la sensation de densité par ailleurs renforcée par une crème ferme et relativement grasse. Notons enfin que cette tarte bénéficie d’une belle finition à l’achat et de belles couleurs, même si elle mériterait selon nous une réflexion un peu plus poussée lors de sa conception et de sa réalisation pour en faire paraître le raffinement.

Note : 5,9/10

Adresse :

61 rue Oberkampf, 75011 Paris
Ouvert le Lundi, le Mardi, le Mercredi et le Vendredi de 7:30 à 20:30, le Samedi et le Dimanche de 8:30 à 20:00
Page Facebook The French Bastards

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.