Tigelada par DonAntonia Pastelaria

Tigelada DonAntonia Pastelaria

Dans le ciel, le scintillement des étoiles fendait l’obscurité qui enveloppait l’île. Ce soir, je m’étais éloigné de la fête, j’avais enfoui mon cœur dans la nuit noire où Jupiter et Saturne brillaient comme de faux espoirs. Dans l’immense espace de cette nuit d’été je me sentais si petit, si insignifiant… Je me disais que je n’étais probablement rien à ses yeux… Mes sentiments s’égaraient dans le vide, ne trouvaient aucun écho. La pleine lune me consolait de sa caresse froide, ronde et pleine comme une Tigelada dorée par DonAntonia Pastelaria.

Tigelada DonAntonia Pastelaria

Cette pâtisserie est une douceur traditionnelle portugaise, proche d’un flan mais pas tout à fait semblable. Elle est traditionnellement faite à base d’œufs, de lait, de farine, de sucre et d’un peu de citron.

Tigelada DonAntonia Pastelaria

La Tigelada par DonAntonia Pastelaria mesure 111 mm de diamètre et 23 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 184 grammes et coûte 2,60€.

Tigelada DonAntonia Pastelaria
Tigelada DonAntonia Pastelaria

La pâtisserie possède une odeur proche de celle d’un flan. Sa croûte est très fine et un peu caramélisée, avec un revers très finement alvéolé. L’appareil ne possède pas une texture tout à fait lisse mais on y retrouve aussi quelques alvéoles. Cela ressent en bouche.

Tigelada DonAntonia Pastelaria

La Tigelada est modérément sucrée. Sa saveur est effectivement proche de celle d’un flan, avec un soupçon de citron en plus. Sa surface est humide et un peu luisante. Pour décrire sa texture, je dirai qu’elle se situe à mi-chemin entre un flan et un clafoutis.

Tigelada DonAntonia Pastelaria

VERDICT

La Tigelada par DonAntonia Pastelaria est un dessert fait d’un seul tenant, semblable à un flan avec une consistance qui se rapproche de celle d’un clafoutis. Il est plutôt simple mais original par sa texture surtout, avec un appareil légèrement alvéolé que l’on ressent sur la langue. Je n’y ressens pas une saveur forte d’œuf, et j’y retrouve en revanche ce qui me semble être une pointe de fraîcheur apportée par du citron. Sa croûte très fine pourrait être plus marquée pour accentuer le contraste avec son intérieur. Par ailleurs, il a l’avantage de ne pas donner une impression de lourdeur. Pour les amateurs de flan cette variation portugaise vaut le détour, mais il ne faut s’attendre à quelque chose de tout à fait semblable.

Adresse :

8 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Tél : +33 1 42 45 72 06
www.donantonia.paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.