Suprême Cacahuète par Les Belles Envies

Il y en a qui aiment se laisser faire et d’autres qui aiment tout contrôler. Pour ces derniers la pâtisserie ne doit point être une exception. L’enseigne Les Belles Envies se distingue par ses gâteaux à « Indice Glycémique Contrôlé ». Ce sont de petites douceurs qui provoquent une augmentation lente de la glycémie sanguine contrairement à une augmentation rapide et importante qui pourrait parfois résulter de l’ingestion de pâtisseries classiques. Leur Suprême Cacahuète n’affiche qu’un indice glycémique de 22, une broutille pour nous ! Découvrons les secrets de cet entremets très contrôlé.

emballage les belles envies

emballage les belles envies

emballage les belles envies

Cet entremets se compose d’une base de crumble de cacahuète garnie d’une crème au citron, d’une génoise et d’une mousse aux cacahuètes. La surface est ensuite recouverte d’une gelée transparente, décorée par des zestes de citron vert et par trois cotylédons de cacahuètes.

les belles envies suprême cacahuète

Le Suprême Cacahuète par Les Belles Envies mesure 122 mm de longueur, 34 mm de largeur et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 95 grammes et coûte 5,50€.

les belles envies suprême cacahuète

les belles envies suprême cacahuète

Un parfum de citron vert vient se mêler à l’odeur des cacahuètes quand on hume ce dessert. La première couche de mousse aux cacahuètes se révèle assez dense, plus qu’attendu pour une mousse que l’on imagine légère, mais la saveur de l’arachide y est parfaitement reconnaissable. Elle a l’avantage de n’être que modérément sucrée et laisse une sensation légèrement grasse sur la langue.

Les Belles Envies Suprême Cacahuète

La génoise est bien plane, uniformément colorée et cuite. Nous apprécions son moelleux, qui apportent une texture tendre à mâcher, et notons qu’elle n’est pas du tout détrempée par les crèmes environnantes. La crème au citron sous-jacente est lisse, plutôt onctueuse et agréablement acidulée. Elle réveille par cela efficacement la cacahuète, et nous regrettons qu’elle ne soit justement pas plus abondante.

Les Belles Envies Suprême Cacahuète

Enfin, le crumble aux cacahuètes ressemble à une sorte de biscuit pressé. Bien tassé au fond de l’entremets, il est friable et rugueux en bouche. On y sent facilement les brisures de cacahuètes et apprécions sa texture qui contraste avec les autres composants du gâteau.

Les Belles Envies Suprême Cacahuète

VERDICT

Quand on pense « Suprême Cacahuète » on veut de la violence en la matière ! Ou alors il faut appeler le dessert Cacahuète tout simplement. Cet entremets par Les Belles Envies respecte néanmoins son cahier des charges dans la mesure où l’arachide y est facilement reconnaissable. Elle y est mise en valeur dans deux de ses composants, mais nous ne pouvons pas dire que sa saveur est très forte. Elle reste globalement assez timide. Nous aimerions aussi que le citron soit davantage marqué, d’autant plus que la cacahuète ne le serait. L’accord des deux saveurs est parfaitement judicieux, l’un frais et léger, l’autre fumé et gras. Concernant les textures, mise à part une mousse qu’on aimerait plus aérienne, l’entremets est très bien réalisé et sa finition soignée. Il est quand même intéressant de voir à quel point peut être élaboré et plaisant un dessert qui a été conçu avec de fortes contraintes diététiques. Cela ne peut qu’enrichir la scène pâtissière parisienne et donner matière à réflexion à tous les chefs pâtissiers.

Note : 3,7/5

Adresse :

3 rue Monge, 75005 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 01 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com

[here-maps center= »48.84949|2.3495499″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84949|2.3495499|3 Rue Monge, 75005 Paris|Les Belles Envies »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.