Ananas fétiche de sa Majesté Impériale la reine-impératrice Victoria du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, nous l’apprécions nous aussi. Ce fruit réunionnais est mis à l’honneur dans une création d’Arnaud Delmontel proposée dans ses boulangeries-pâtisseries sous le simple nom de Victoria. Cette pâtisserie est-elle digne de son illustre muse royale, certes moins piquante mais tout aussi bariolée ? Seule une inspection minutieuse nous le dira.
Ce dessert se compose d’un biscuit à la noix de coco garni d’une crème au fruit de la passion et de morceaux d’ananas mélangés avec de la menthe fraîche. Le tout est décoré par une feuille de menthe et une framboise fraîche.
Victoria par Arnaud Delmontel possède un diamètre de 82 mm et une hauteur de 55 mm. Le spécimen acheté pèse 126 grammes et coûte 5,00€.
Une faible odeur d’ananas et de menthe se dégage du dessert. Nous commençons par goûter la framboise qui se révèle joliment parfumée, bien qu’un peu flasque. Les morceaux d’ananas sont mûrs et naturellement sucrés. Nous y remarquons une judicieuse acidité qui provient probablement de l’adjonction de jus de citron. On y ressent clairement la menthe sans que cette dernière ne devienne envahissante. Elle rafraîchit discrètement l’ensemble et sa saveur reste longuement en bouche.
Sous les fruits, la crème au fruit de la passion semble légèrement foisonnée mais demeure un peu grasse en bouche. Elle est assez onctueuse mais sa saveur est bien moins intense que celle des fruits qui la garnissent.
Le biscuit à la noix de coco forme une coupelle profonde pour les éléments sus-cités. Ses bords sont épais mais il est creux en son centre. On y ressent la saveur et la texture de la noix de coco, et même s’il est aérien en bouche il nous semble tout de même exagérément sucré.
VERDICT
Le mélange de l’ananas avec la menthe, à la fois sucré, acide est rafraîchissant, est l’élément le plus réussi de cette Victoria par Arnaud Delmontel. Le dessert bénéficie aussi d’un bonne variété dans les textures, allant de celle des fruits, à la crème onctueuse et au biscuit moelleux et rugueux à la fois. Néanmoins, nous pensons que la crème au fruit de la passion devrait être plus fidèle à la saveur si particulière de ce fruit, acide et sucré à la fois. Quant au biscuit moelleux à la noix de coco, il gagnerait sans doute à être allégé en sucre autant que possible.
Note : 3,6/5
Adresse :
39 rue des Martyrs, 75009 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 7:00 à 20:30
Tél : 01 48 78 29 33
www.arnaud-delmontel.com
[here-maps center= »48.87957|2.33996″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87957|2.33996|39 Rue des Martyrs, 75009 Paris|Arnaud Delmontel »]
Laisser un commentaire