À chaque mouvement de nos mains la lumière change, elle se reflète dans les cristaux, fait briller le gâteau sous nos yeux. Sa croûte est rêche sous les doigts, les cristaux de sucre se détachent, collent sur la peau ou retombent sur nous comme des grains de cette lumière du jour. C’est un gâteau simple et traditionnel que nous nous apprêtons à déguster, le Bolo de Arroz proposé à la pâtisserie portugaise DonAntónia Pastelaria. Aura-t-il quelque chose d’inattendu ?
Ce dessert typiquement portugais est un gâteau à la farine de riz cuit dans un papier de cuisson imprimé et saupoudré de sucre en cristaux.
Le Bolo de Arroz par DonAntónia Pastelaria mesure 63 mm de diamètre et 81 mm de long. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte 2,60€.
Le gâteau possède une odeur de pâte cuite différente différente de celle d’un gâteau classique fait avec de la farine de froment uniquement. En le manipulant, une partie du sucre à sa surface peut facilement se détacher et tomber. Cette surface est joliment craquelée, le gâteau ayant constitué une croûte dure dans la partie où la pâte s’est développée en gonflant. Néanmoins, le reste de la pâte qui a adhéré au papier de cuisson possède une surface encore moelleuse et poreuse.
La croûte du gâteau est agréablement craquante, et sa texture est amplifiée par la présence de cristaux de sucre que l’on ressent sous les dents. Cette croûte n’est pas trop épaisse, et son étendue dans la pâte est homogène en tout point du gâteau. Nous remarquons cependant qu’elle est un peu plus brunie à sa base plutôt qu’en surface.
La mie est moelleuse et plutôt dense. Elle n’est pas filante comme une brioche, mais plutôt spongieuse, avec quelques grandes alvéoles. Assez sucrée dans l’ensemble, nous n’arrivons pas à y distinguer spécifiquement la texture caractéristique de la farine de riz. Sa saveur reste discrète de manière générale.
VERDICT
Ce Bolo de Arroz par DonAntónia Pastelaria est un gâteau roboratif dont nous apprécions surtout les textures en surface. En effet le craquant de la croûte amplifié par la présence abondante de cristaux de sucre est agréable lors de la dégustation. Le contraste ainsi constitué avec la mie moelleuse n’est que plus fort. Sa saveur reste en revanche assez discrète et l’ensemble nous semble un peu trop sucré. Par ailleurs, nous n’y retrouvons pas la texture fine et caractéristique que la farine de riz apporte normalement. Cela reste une douceur traditionnelle à essayer par curiosité, sans avoir de grandes attentes.
Note : 4,8/10
Adresse :
8 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9 :30 à 19 :30 et le Dimanche de 9 :30 à 18 :30
Tél : +33 1 42 45 72 06
www.donantonia.paris
[here-maps center= »48.87344|2.36462″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87344|2.36462|8 Rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris|DonAntonia Pastelaria »]
Laisser un commentaire