[Noël] Bûche Roulée à la Vanille par Cinq Sens

bûche vanille cinq sens

De grâce, qu’on ne nous demande point d’être raisonnables, surtout pas à Noël ! Nous n’aimons que les excès, loin de nous tout soupçon de modération ! On en mourrait ! Car croyez-nous, lecteurs, que la frugalité, la sobriété ou bien – horreur suprême – l’abstinence, ne mènent pas au bonheur. C’est même un dévoiement total qui contrarie la nature, car pour le bonheur il faut de l’intempérance et des passions enflammées ! Oui, le bonheur commande d’aller au bout de ses idées, il exige d’assumer complètement les goûts dont on se pique. Et par exemple, si vous aimez la vanille outre mesure comme nous, vous voudrez peut-être fêter Noël avec une bûche qui prétend mettre intensément cette saveur en avant. Alors dégustons la bûche de Nicolas Paciello dans sa pâtisserie Cinq Sens, et voyons ce qu’elle nous fera ressentir.

bûche vanille cinq sens

Cette pâtisserie se compose d’un crémeux à la vanille ainsi que d’une mousse à la vanille où logent deux biscuits moelleux, le tout reposant sur un sablé. Sa périphérie est saupoudrée de petits copeaux de chocolat.

bûche vanille cinq sens

La Bûche Roulée à la Vanille par Cinq Sens mesure 62 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 102 grammes et coûte 6,30€.

bûche vanille cinq sens

Une odeur de vanille et de chocolat se dégage du gâteau. Sur sa surface, le crémeux à la vanille possède une couleur grisâtre. Il est disposé en une petite quantité, mais il est effectivement très vanillé, au point que l’on ressent les grains de vanille sous les dents. Par ailleurs, le parfum de cette vanille nous fait penser à des notes fumées, ou en tout cas plus imprévues.

bûche vanille cinq sens

La mousse à la vanille occupe le plus grand volume dans le dessert. Nous la trouvons un peu trop ferme et probablement trop abondante. La saveur de vanille y est ressentie plus discrètement que dans le crémeux, et de façon plus classique. Nous trouvons la mousse agréablement peu sucrée, même si nous pensons qu’elle gagnerait à laisser une impression moins grasse sur la langue.

bûche vanille cinq sens

Dans la mousse se trouvent deux biscuits moelleux, d’une épaisseur significative chacun. Ils sont bien tendres et encore intègres, et leur couleur est relativement foncée, mais nous ne leur identifions pas une spécificité au niveau de leur saveur. Ils apportent néanmoins un peu de corps au dessert et son indispensables pour équilibrer les textures.

bûche vanille cinq sens

Enfin, le sablé au fond du dessert se révèle d’une très fine épaisseur, encore assez craquant mais perceptiblement ramolli. Il possède une bonne saveur beurrée et bénéficie d’une cuisson très homogène qui lui donne une jolie couleur dorée.

bûche vanille cinq sens

VERDICT

Pour une bûche à la vanille, celle de Cinq Sens nous semble avoir encore de la marge en ce qui concerne l’intensité de la saveur. Nous aurions aimé que la vanille soit plus marquée, et nous trouvons que le dessert souffre d’une petite platitude. Ainsi nous imaginons que cette bûche pouvait peut-être contenir un élément concentré en vanille au cœur de sa mousse. Cette dernière occupe le volume le plus important dans le dessert, et bien que sa saveur soit reconnaissable, nous la trouvons un peu trop anodine. En conséquent, il nous semble que le goût lacté de crème demeure plus longtemps en bouche que le parfum de vanille. Nous apprécions dans cette composition des textures équilibrées, même si nous pensons qu’elles auraient pu être plus variées, et un aspect relativement soigné pour l’ensemble.

Note : 5,4/10

Adresse :

114 rue Saint-Charles, 75015 Paris
Tél : +33 1 45 79 00 97
www.cinqsensparis.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.