Cake aux Fruits par La Confiserie du Maine

cake aux fruits la confiserie du maine

Depuis quelques heures, quelques jours ou quelques années, nous flottons dans le milieu interstellaire. Les lumières des étoiles nous éclairent et se reflètent sur le casque de notre scaphandre. L’accident était peu probable, ou du moins nous n’y avions pas pensé, mais le moteur du vaisseau spatial qui nous transportait a explosé en plein vol. Nous avons été projetés dans l’espace et nous voilà seuls, sans personne autour. Nous tentons d’établir un contact… Aucune réponse. Nous abandonnons. Le hasard nous porte vers une destination inconnue dans ce cosmos constellé qui nous engloutit comme la pâte épaisse d’un gâteau qui se referme sur son contenu. Un gâteau de voyage assurément, un cake où les fruits confits sont les étoiles et les nébuleuses, comme celui de la Confiserie du Maine.

cake aux fruits la confiserie du maine

cake aux fruits la confiserie du maine

cake aux fruits la confiserie du maine

Ce gâteau est fait selon sa forme classique, se composant d’une pâte incrustée de fruits confits. En l’occurrence il s’agit de raisins secs macérés au rhum et de cerises confites.

cake aux fruits la confiserie du maine

La part de Cake aux Fruits par La Confiserie du Maine / Chocolatier Chabert mesure 80 mm de longueur, 70 mm de largeur et 15 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 84 grammes en poids net et coûte 3,30€. Notons que ce gâteau est vendu au poids, à 38,00€ le kilogramme, et que la part est indûment pesée avec son emballage.

cake aux fruits la confiserie du maine

Une odeur de rhum nous parvient du cake dès l’ouverture de son emballage, un présage des saveurs à découvrir. Le gâteau possède une croûte à la couleur foncée et une mie d’une couleur plutôt jaunâtre, la croûte étant légèrement plus épaisse et plus craquante sur sa face supérieure en comparaison avec son fond ou avec ses côtés.

cake aux fruits la confiserie du maine

La pâte du cake est très richement beurrée, et cela se sent au toucher et au goût. En effet, elle laisse un film gras sur les doigts lors de la manipulation de la part. Le gâteau s’effrite très facilement et nous apprécions l’équilibre trouvé entre son moelleux et sa friabilité.

cake aux fruits la confiserie du maine

Les raisins secs macérés dans du rhum sont très abondants, moelleux et humides. Ils parfument efficacement tout le gâteau. Quant aux cerises, elles sont fortement sucrées mais bien craquantes. Mises en morceaux entiers, elles ajoutent une perceptible variation de texture qui contraste avec le moelleux de la pâte, ce qui n’est pas forcément le cas des raisins secs.

cake aux fruits la confiserie du maine

VERDICT

Le Cake aux Fruits par La Confiserie du Maine est compact et riche comme attendu d’un tel dessert qui ne déroge pas conceptuellement à la recette classique. La saveur du rhum y est plutôt marquée et longue en bouche, due à l’abondance des raisins secs macérés dans sa pâte. Nous apprécions la texture apportée par les cerises entières et confites, légèrement craquantes et contrastant avec le moelleux de la pâte. Cette dernière réussit par ailleurs à trouver le délicat équilibre entre le moelleux et le friable. Riche en fruits et généreusement beurré, ce gâteau remplit sa mission !

Note : 6,5/10

Adresse :

85 avenue du Maine, 75014 Paris
Tél : +33 1 43 20 65 89
www.chocolatierchabert.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.