Le Cheesecake par Borissou

cheesecake borissou

Ah quand on est sur son petit nuage… Que jamais on n’en redescende ! Quand la vie nous sourit, les journées sont légères… On les traverse en flottant, les choses nous sembles inconséquentes. L’impitoyable machine qui fait l’orage est éteinte, enfin nous trouvons un peu de répit. Et il suffit de peu ! Un mot, un regard, un rien qui ne semble atteindre que la surface et qui pourtant fait le lien avec les choses les plus profondes de notre esprit. Ce n’est pourtant pas compliqué, la légèreté de l’être. Pourquoi est-ce si difficile de la comprendre ? On pourrait prendre des leçons du cheesecake de la boulangerie Borissou qui donne l’exemple en la matière. Se voulant doux et aérien comme nous, voyons si les saveurs et les textures que l’on y attend seront au rendez-vous.

cheesecake borissou

cheesecake borissou

Ce gâteau se compose simplement de lui-même… Il ne contient qu’un seul élément, un appareil à base de fromage.

cheesecake borissou

La part de Cheesecake par Borissou mesure 95 mm de longueur, 71 mm de largeur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 92 grammes et coûte 4,50€.

cheesecake borissou

C’est une petite odeur de cream cheese, assez légère, que l’on peut détecter sur ce cheesecake. Est-ce bien le fromage utilisé ? Nous ne le savons pas avec certitude, mais cela y ressemble.

cheesecake borissou

cheesecake borissou

Le gâteau se caractérise par une fine croûte qui recouvre sa surface et qui lui donne sa coloration brune. Cette croûte est luisant et légèrement collante aux doigts. En la séparant de l’appareil, nous tentons d’en ressentir les saveurs de façon isolée. Elle a un goût proche d’un biscuit moelleux que l’on ressent de façon très atténuée.

cheesecake borissou

cheesecake borissou

Sous la croûte, l’appareil est étonnant. Il est aux antipodes du cheesecake classique, habituellement riche et dense. En bouche, il s’affaisse immédiatement et se tasse entre la langue et le palais. Agréablement peu sucré, il apporte fraîcheur et légèreté. La saveur du fromage y reste discrète même si l’on ressent une note lactée, et sa texture est très agréable, entre celle d’un chiffon cake et celle d’une mousse.

cheesecake borissou

VERDICT

Ce cheesecake par Borissou est aussi léger qu’un cheesecake classique est dense ! Frais et doux, sa texture intéressante est peu rencontrée en pâtisserie, ayant l’effet d’une mousse en bouche mais la tenue d’un biscuit très moelleux. Son humidité nous semble très précisément réglée, et la croûte qui le recouvre est uniformément colorée. Elle crée par ailleurs une petite variation de texture qui empêche la monotonie. En revanche il ne nous semble pas nécessaire que cette croûte soit luisante ou collante comme elle l’est. Dans l’ensemble ce cheesecake nous semble suffisamment original pour mériter de le découvrir, et il est tellement léger et moelleux qu’on pourrait pratiquement le happer, le manger sans les dents !

Note : 6,9/10

Adresse :

93 rue du Commerce, 75015 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 7:30 à 19:00
Tél : +33 1 48 28 65 86
Page Facebook Borissou

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.