Il y avait quatre danseuses sur scène, toutes habillées de la même façon, toutes parfaitement synchronisées. Brusquement l’une d’elles se détacha du groupe et se mit de profil face aux spectateurs. Son visage se crispa et s’imprégna de douleur, elle mit une main sur son cœur et brutalement fit mine de l’arracher. Elle recommença, refrappa sa poitrine de sa main et arracha son cœur de nouveau. Puis elle recommença encore avec la force et l’acharnement d’un désespoir poignant. Malgré moi son geste éperdu me bouleversa : je revivais en la voyant mon sevrage, ce cœur que je voulais arracher et réduire au silence, avant mon acceptation de la séparation et de la solitude. Sa douleur, je la connaissais, c’était la fin de la candeur. Ainsi je m’éloignais de mes sentiments qui furent simples, il n’y avait plus de noir ni de blanc, tout se mélangeait dans un gris morose où je mordais comme dans ce Chou Sésame par Choco au Carré.



Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’une couche de craquelin et garnie d’une ganache montée au sésame, d’un praliné de sésame et de billes de riz soufflé enrobées de chocolat blanc. Le spécimen acheté mesure 67 mm de diamètre et 59 mm de hauteur, il pèse 117 grammes et coûte 5,00€.

Une odeur de biscuit se dégage du craquelin qui s’étale uniformément à la surface du chou. Sa pâte est bien ronde et dorée. Je la trouve plutôt moelleuse, avec une saveur beurrée, et sa paroi est relativement fine.


La ganache montée au sésame possède une couleur grise qui n’est pas uniforme, elle contient quelques points blancs que je remarque. Elle est bien foisonnée mais demeure assez grasse sur la langue. Sa saveur est douce et reconnaissable. Quelques graines de sésame noir lui servent de décoration.

Au cœur du chou se trouve un praliné de sésame qui se révèle être bien coulant à la découpe. Par rapport à la ganache montée, sa saveur est plus forte et plus sucrée. Il me rappelle d’ailleurs la saveur d’Halva. Ce praliné est incrusté dans le bas du dessert de billes de riz soufflé enrobées de chocolat blanc. Cette idée inattendue ajoute une agréable texture en bouche sans dévoyer la saveur de l’ensemble.

VERDICT
Le Chou Sésame par Choco au Carré est un dessert généreux, d’une apparence soignée et auto-explicative. La ganache montée au sésame est mise en grande quantité, j’aimerais seulement qu’elle présente une phase plus homogène et sans petites inclusions blanches. Quant au praliné sésame, il coule abondamment à la découpe, s’épanche et nappe la langue. Pour faire une analogie, c’est comme si la ganache montée était une note de musique légère et le praliné une note sourde. J’apprécie par ailleurs l’ajout de billes de riz soufflé enrobées de chocolat blanc au fond du praliné, cela donne du craquant très bienvenu. L’ensemble du dessert pourrait encore être moins sucré et la pâte à chou plus épaisse pour être mieux ressentie en bouche.
Note : 7,7/10

Adresse :
5 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Tél : +33 1 73 70 04 18
www.choco-au-carre.fr
Laisser un commentaire