Donut Cake au Chocolat par La Mutinerie

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Aux bien-pensants confortablement engloutis dans leurs certitudes, tombes vivantes pour toute passion enflammée et tout romantisme, nous tournons le dos avec dédain ! Quelle tristesse que de vivre dans les conventions les plus aliénantes, quand notre vraie nature demande de la découverte, de l’aventure et de l’expérimentation tous azimuts ! Les moutons de Panurge, ce ne sera pas nous, car nous affectionnons les rebelles et les révoltés qui nous embarquent dans leurs périples. Nous allons même chercher notre gâteau à La Mutinerie, enseigne dont le nom semble en phase avec nos valeurs. Voyons de quel bois se chauffe leur Donut Cake au Chocolat.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Ce gâteau en forme de roue, seule chose qu’il a en commun avec un doughnut, se compose d’une pâte au chocolat recouverte de chocolat, de graines et d’amandes torréfiées.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Le Donut Cake au Chocolat par La Mutinerie possède un diamètre de 110 mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 163 grammes et coûte 9,30€. Il peut convenir pour deux personnes.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Une odeur de chocolat et de graines se dégage de cette douceur qui est vraiment un gâteau et non un donut. Il nous rappelle un peu les doughnuts cuits au four, vendus chez Les Petits Donuts, même si sa texture en diffère. Sur sa surface, les graines et les amandes torréfiées lui donnent du craquant et créent un agréable effet lorsqu’elles touchent en premier le palais lors de la dégustation.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

Une couche de chocolat noir recouvre la partie supérieure de la pâtisserie, s’étendant jusqu’à la moitié de son épaisseur à peu près. Nous apprécions la régularité de son épaisseur mais aussi sa netteté, dans la mesure où elle ne déborde à aucun endroit de l’emplacement où elle doit être. Le chocolat est lisse, il ne présente pas de craquelures et on y voit la marque de certaines graines qui se sont décrochées.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

La couche de chocolat craque doucement sous le couteau pour révéler l’intérieur du gâteau. Ce dernier est très moelleux et il est gardé encore légèrement humide. Il est fortement chocolaté, et nous remarquons que sa partie basse est plus fondante que sa partie supérieure, en étant presque mi-cuite. Elle colle aux doigts et au support en carton. La pâte est fortement chocolatée et se tasse en bouche. Elle nous semble modérément sucrée, avec du sucre de coco selon l’enseigne.

Donut Cake Chocolat La Mutinerie

VERDICT

Le Donut Cake par La Mutinerie est un gâteau dense et fondant, fortement chocolaté, et qui n’a rien à voir avec les doughnuts classiques, à part sa forme. Nous recommandons de s’y tailler de petites parts pour éviter un effet étouffe-chrétien, bien que cela dépende de l’appétit pour le chocolat. Nous aurions probablement préféré que le gâteau soit moins humide dans sa partie basse. En effet nous apprécions son côté fondant mais pensons qu’il serait plus facile à manipuler et plus gourmand si le côté mi-cuit se localisait à l’intérieur de la pâte et non dans sa partie basse. Notons que le gâteau est modérément sucré, et que sa finition est joliment soignée. Les amandes et les graines qui le parsèment nous semblent une bonne idée, pour le regard puis pour le goût.

Note : 3,9/5

Adresse :

15 rue Henry Monnier, 75009 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:30 et le Dimanche de 10:30 à 13:30
Tél : 01 40 18 42 58
www.chocolaterielamutinerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire