Éclair au Chocolat par Arnaud Larher

éclair chocolat Arnaud larher

Le visage masqué, nous ne voyions que ses yeux. Un éclair les traversa. C’est alors que son regard nous suivit, d’abord avec curiosité, puis avec insistance. Nous avancions masqués aussi, mais nous sentions dans notre dos ses deux yeux bleus chauffer une empreinte. Quand nous nous retournâmes, nous les rencontrâmes de nouveau, avec la même détermination. En un éclair, tout bascula. C’était imprévu, étonnant. Un éclair nous projeta dans son monde dont ne sortirions pas indemnes, une expérience délicieuse et troublante à la fois. Pourrons-nous en dire autant de l’Éclair au Chocolat par Arnaud Larher ?

éclair chocolat Arnaud larher
éclair chocolat Arnaud larher

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie de crémeux au chocolat. Elle est surmontée d’une plaque de chocolat noir sur laquelle sont déposées quelques gouttes de ce qui nous semble être une sauce au caramel et au chocolat.

éclair chocolat Arnaud larher

L’Éclair au Chocolat par Arnaud Larher mesure 136 mm de longueur, 30 mm de largeur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 74 grammes et coûte 4,90€.

éclair chocolat Arnaud larher
éclair chocolat Arnaud larher

Une légère odeur de chocolat se dégage de l’éclair. Sur sa surface, les petites goûtes ont la consistance et la saveur d’une sauce au caramel chocolatée. Visqueuse et collante, elle se trouve également sous la plaque de chocolat et sous l’éclair. Quand on casse la plaque de chocolat, cette sauce rattrape les brisures de façon assez pratique. Le chocolat est d’ailleurs facile à casser étant donné sa fine épaisseur. Il fond rapidement en bouche, sa saveur est puissante, il présente une amertume et une légère astringence.

éclair chocolat Arnaud larher

Le crémeux au chocolat remplit tout l’éclair, il est assez ferme comme une ganache. Avec un côté fondant une fois réchauffé en bouche, il développe une saveur fortement chocolatée avec des notes fruitées étonnantes. Le chocolat employé dans sa composition est à 65% de masse de cacao. Le goût de ce cacao persiste longuement en bouche.

éclair chocolat Arnaud larher

Quant à la pâte à choux, elle a gardé toute sa fraîcheur et présente ainsi une surface légèrement craquante. Son cœur est moelleux, et sa saveur est perceptiblement beurrée. Nous remarquons qu’elle est découpée sur le côté et sur toute sa longueur, ce qui n’est peut-être pas la façon la plus esthétique de la garnir. Cela assure néanmoins une quantité homogène de crémeux dans la composition.

éclair chocolat Arnaud larher

VERDICT

L’Éclair au Chocolat par Arnaud Larher tient sa promesse d’une saveur fortement cacaotée, tout en ayant une belle présentation et une identité visuelle reconnaissable. Nous pensons que son crémeux pourrait être plus souple pour que les textures de l’ensemble nous paraissent plus harmonieuses. En effet, la garniture nous semble plus ferme que la pâte, alors que nous aurions pu nous attendre à l’inverse. Par ailleurs, la pâte à choux pourrait être garnie sans forcément la fendre en entier sur toute sa longueur. En revanche, la saveur du chocolat est présente sous différentes textures et elle persiste longuement en bouche, comme attendu.

Note : 7,5/10

Adresse :

93 rue de Seine, 75006 Paris
Tél : +33 1 43 29 38 15
www.arnaudlarher.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.