Le chocolat est une religion sans salut. Quand nous pensons qu’il est suffisamment intense et qu’il va nous transcender de plaisir, il nous expédie alors dans un gouffre qui n’est jamais assez profond. C’est la surenchère, c’est auquel sera le plus cacaoté, le plus pur, le plus fondant, le plus puissant, le plus intense ! Mais cette quête sans merci n’est-elle pas le glas d’un ailleurs que nous avons fait disparaître ? Si rien n’atteint son paroxysme dans l’au-delà, alors ne faut-il pas se tuer à chercher l’intensité dans ce bas monde ? Pauvres de nous et de notre condition humaine ! C’est le prix de la lucidité, et c’est cela que le chocolat noir nous jette à la figure. Pourtant nous y revenons comme à une mer dont les flots nous mèneraient à bon port, et nous tentons une traversée avec le gâteau VSD par Chocolat Chapon.
Ce gâteau se compose d’une pâte mi-cuite et chocolatée, parsemée de grué de cacao. Le VSD (Vendredi Samedi Dimanche) par Chocolat Chapon mesure 95 mm de diamètre et 26 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 190 grammes et coûte 10,00€.
Une forte odeur de cacao se dégage du gâteau. Le grué de cacao est abondant sur sa surface, et il s’enfonce dans son épaisseur lors de la découpe. Ces petites pépites de fèves de cacao torréfiées permettent également de donner une petite texture croquante à chaque bouchée, bien que cette texture crée un contraste un peu trop marqué avec la pâte.
En effet, le VSD est entièrement souple et fondant. Le grué de cacao mêle sa légère amertume à la puissance chocolatée de la pâte qui s’étale entre la langue et le palais. Cette pâte est tellement fondante et intense qu’elle nous rappelle presque la texture d’une ganache ferme. Par ailleurs elle est aussi fortement sucrée. La croûte qui s’est formée sur le gâteau lors de la cuisson ne possède pas une texture perceptible, ce que nous trouvons dommage car elle aurait pu constituer des arêtes légèrement craquantes.
VERDICT
La question fondamentale pour un fondant au chocolat, c’est vraiment à quel moment est-il trop fondant, et quand ne l’est-il pas assez ? Le VSD par Chocolat Chapon penche plutôt vers le trop fondant, et nous aurions aimé que cet effet soit plus graduel en allant d’un bord plus sec, et pourquoi pas légèrement craquant, vers un cœur souple et intense. En l’occurrence, ce gâteau ne possède qu’une seule texture sur tout son volume. Certes, elle est agrémentée du craquant du grué de cacao, mais cela ne fait que renforcer un contraste brutal avec la pâte. Cette évolution de textures pourrait être menée avec plus d’habileté. On apprécie certes l’intensité de la saveur du chocolat, bien que le sucre nous semble potentiellement modérable.
Note : 4,8/10
Adresse :
34 rue de Saint Sulpice, 75006 Paris
Ouvert le Lundi de 13:00 à 19:00 et du Mardi au Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 39 57 92
www.chocolat-chapon.com
Laisser un commentaire